Ville de Mont-Tremblant
Consultations publiques: vers la refonte de son plan d’urbanisme
Le 20 janvier, une première série de consultations publiques sur des modifications règlementaires en matière d’urbanisme s’est conclue à Mont-Tremblant. Un processus complexe que l’on souhaite réaliser, malgré tout, ouvertement.

L’espace de trois séances, tenues en webinaire, la population a pu s’exprimer sur une première salve de modifications règlementaires, proposée en décembre par les autorités municipales. Emprise au sol, pentes abruptes, hauteur des bâtiments, résidences de tourisme et projets intégrés étaient notamment au menu. Des sujets, aussi, qui soulèvent les passions compte tenu des impacts financiers qui y sont associés.
Le préambule de ces trois séances, lesquelles ont été enregistrées et restent disponibles sur le site Web de la Ville de Mont-Tremblant, était similaire. Chaque fois, Geneviève Demers, directrice du Service de l’urbanisme, vulgarisait pour l’auditoire les modifications règlementaires proposées. Que veut dire ceci, pourquoi faire cela. Elle a rappelé à tous – et à plus d’une reprise – ne pas être présente afin de défendre ni justifier les avis de motion déposés en décembre par le conseil municipal. Par ailleurs, les conseillers municipaux ainsi que le maire Luc Brisebois n’ont pas participé activement à ces séances, même s’ils y ont assisté.
« La présente modification proposée est une première étape, qui va cheminer vers une révision complète de l’ensemble de la règlementation d’urbanisme et de son plan d’urbanisme », a rappelé Geneviève Demers. Aussi, la directrice a voulu rassurer les gens à propos de l’objectif de cette démarche de consultation. Rien n’est coulé dans le béton, a-t-elle rappelé, et les commentaires des citoyens alimenteront la réflexion des élus et de la direction quant à la version définitive du projet de règlement qui sera adoptée plus tard.
L’animation de ces webinaires était assurée par Maxime Dorais, directeur du Service des communications et des relations citoyennes. Le public pouvait écrire ses commentaires dans l’espace de clavardage prévu à cet effet. Seules les questions d’intérêt public étaient lues à Mme Demers.
Fort des commentaires émis par la communauté, le conseil municipal et la direction de la Ville de Mont-Tremblant retournent à leur table de travail. Et le 14 février prochain, ils adopteront la seconde version de leur projet de règlements. À ce moment, des procédures d’approbation référendaire seront enclenchées. Des avis publics seront publiés et les personnes concernées pourront y participer.
Le 7 février, de 19h à 22h, aura lieu une prochaine assemblée publique de consultation, cette fois sur le projet de règlement (2022)-106-24 modifiant le règlement (2008)-106 de plans d’implantation et d’intégration architecturale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …