10 dossiers qui feront l’actualité en 2022
Véronique Piché, Isabelle Houle et Ronald Mc Gregor
L’année qui vient de se terminer a été riche en nouvelles. Parions qu’il en sera de même en 2022. Voici 10 dossiers qui risquent d’occuper l’actualité durant l’année qui s’amorce.
1 – Saint-Faustin-Lac-Carré deviendra-t-elle Mont-Blanc?
Cette question a été posée en novembre dernier aux citoyens habiles à voter de Saint-Faustin-Lac-Carré. Le Oui à Mont-Blanc l’a emporté à 745 voix contre 717. Ces résultats serrés ont été transmis le soir même du référendum au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. À ce jour, on attend toujours la décision finale de la ministre Andrée Laforest sur cette question. La direction municipale promet une annonce rapide de son verdict, pressenti en début d’année. Advenant son aval, un processus légal sera enclenché, incluant la publication d’avis légaux. Le directeur général, Gilles Bélanger, prévient qu’une nouvelle nomination n’apporterait aucun changement immédiat, car il faudrait penser à une nouvelle image, à propos de laquelle la population serait consultée. Si Saint-Faustin-Lac-Carré devient Mont-Blanc, plusieurs mois seront nécessaires pour effectuer la transition.
2 – À quand le prochain Ironman?
Depuis 2020, la COVID-19 aura eu le dessus sur l’événement d’envergure Ironman de Mont-Tremblant. Dans un court communiqué envoyé aux médias le matin du 22 juin dernier, on pouvait lire: « À la lumière des dernières conversations avec les autorités sanitaires et les autorités locales de la province de Québec concernant la pandémie de COVID-19, ainsi que des restrictions actuelles liées aux grands événements qui sont toujours en vigueur, nous regrettons de vous annoncer que les événements IRONMAN 5i50, Sprint, IRONMAN 70.3 et IRONMAN Mont-Tremblant ne pourront pas avoir lieu en 2021 ». L’organisation de l’événement assure envisager toutes les options potentielles pour la prochaine année et affichait récemment sur son site Web que l’événement aurait lieu l’été prochain.
3 – Amherst en effervescence
La municipalité d’Amherst se développe et accueille de plus en plus de nouveaux résidents. Il est d’ailleurs prévu d’y installer une tour cellulaire en 2022, à Vendée plus précisément, pour permettre aux citoyens d’être connectés. Lors de sa campagne électorale, l’actuel maire Jean-Guy Galipeau parlait des projets à venir pour sa municipalité: il veut insister sur l’esthétisme de la Municipalité avec, notamment, la revitalisation des villages (Saint-Rémi, Vendée, Rockway Valley). Il souhaite aussi remettre en état un sentier de randonnée de 8 km entre Vendée et Saint-Rémi pour que les visiteurs et résidents profitent du plein air. « On travaille fort sur l’embellissement de nos villages, on s’est d’ailleurs inscrits pour la première année aux Fleurons du Québec et on nous a accordé trois Fleurons », a-t-il affirmé. Par ailleurs, le conseil des maires, en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM), souhaite entamer des représentations pour la desserte cellulaire de la MRC des Laurentides en 2022. Enfin, le projet de centre d’interprétation, ainsi que la préservation du vieux moulin à scie et de la tour à feu, sont toujours dans la mire.
4 – Couverture incendie dans le Grand Mont-Tremblant
Amherst, Arundel, Barkmere, Huberdeau, La Conception, La Minerve, Lac-Supérieur, Montcalm ainsi que Saint-Faustin-Lac-Carré ont signé des ententes en matière de sécurité incendie avec la Ville de Mont-Tremblant. Brébeuf et Lac-Tremblant-Nord ont aussi mis à jour leurs accords avec la ville-centre. Depuis le 1er janvier, la responsabilité des interventions, du personnel et de l’entretien des équipements revient à la ville-centre. Ce modèle de collaboration devrait offrir aux citoyens du Grand Mont-Tremblant une meilleure couverture de risque incendie, car une garde interne – pour tous – est maintenant assuré par les pompiers centraux des deux casernes de Mont-Tremblant, en plus des services de garde externe des pompiers périphériques. Personne ne souhaite de malheurs, mais la population pourra observer les avantages de ce modèle, que l’on a qualifié d’innovateur, dès le premier incendie. Il sera aussi intéressant de suivre l’intégration de tous ces pompiers au sein de leur nouvelle grande famille.
5 – Accès aux plans d’eau
Alors que les berges des lacs et rivières sont le plus souvent du domaine privé, plusieurs réclament une meilleure accessibilité à l’eau, une ressource publique. Ainsi, les uns se font gardiens de la qualité du milieu aquatique, mais aussi de leur quiétude, voire de leur investissement. Les autres veulent eux aussi profiter des plans d’eau. Des municipalités ont acquis – ou tentent d’acquérir – des terrains riverains pour répondre aux besoins de nature de la population, pensons notamment à Lac-Supérieur et Mont-Tremblant. Pendant ce temps, des citoyens demandent aux autorités de limiter le stationnement de rue dans certains secteurs achalandés, comme à Labelle. Contrôler? Démocratiser? Sécuriser? Protéger? Un dossier d’actualité qui refera surface, au retour du beau temps.
6 – Le Sentier des cimes
Dès cet été, tous pourront fouler le Sentier des cimes: une promenade en bois de 1250 m de long suspendue à hauteur de cimes, dans la forêt située à l’arrière de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré. Tout en haut de la tour d’observation, on promet un panorama saisissant. Ce projet touristique inédit est signé EAK, une firme allemande qui possède des infrastructures similaires à travers le monde. Les travaux vont bon train, alors tout indique que l’échéancier sera respecté. Avec un potentiel annuel d’entrées estimé à 300 000 visiteurs, la municipalité de quelque 3500 habitants verra transiter un nombre inégalé de touristes sur son territoire. Il est fort à parier que cette attraction influencera non seulement son développement, mais aussi son économie locale.
7 – Nouveau schéma d’aménagement à la MRC des Laurentides
Plus qu’une technicalité, le schéma d’aménagement représente le cadre du développement sur notre territoire. Limites des périmètres urbains, zones de contraintes, secteurs à protéger ou encore organisation du transport, le schéma d’aménagement est un document d’intention formulé pour créer un consensus régional autour d’une vision commune. Adopté en août dernier, la première mouture de ce nouveau schéma est entre les mains du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Cet hiver, selon l’avis ministériel que recevront les autorités régionales, l’échéancier des étapes subséquentes de ce processus sera annoncé. À noter qu’une consultation publique sera à l’horaire. Considérant les débats contemporains à propos de la gestion territoriale, l’adoption du nouveau schéma d’aménagement sera notable à plusieurs égards.
8 – Élections provinciales: La CAQ mènera-t-elle encore?
Les prochaines élections provinciales auront lieu en octobre. Avec la pandémie, les Québécois ont amplement pu voir à l’œuvre le premier ministre Legault aux prises avec une gestion de crise qui n’en finit plus. Reste à savoir si notre région restera caquiste. Aux dernières élections, les citoyens des circonscriptions de Labelle et Bertrand avaient élu Chantale Jeannotte et Nadine Girault, devenue depuis ministre des Relations internationales et de l’Immigration, ainsi que responsable des Laurentides, après un règne péquiste ininterrompu de plus de 20 ans. Dans Argenteuil également, traditionnellement un bastion libéral, la caquiste Agnès Grondin l’avait emporté.
9 – Le développement dans la mire du Parc Éco Laurentides
Afin de contribuer à la pérennité du Parc Éco Laurentides, situé à Saint-Faustin-Lac-Carré, la MRC des Laurentides, gestionnaire de l’endroit, souhaite favoriser un partenariat avec des promoteurs-investisseurs dont le projet est complémentaire à l’offre récréotouristique existante. L’appel de projet en ce sens, lancé début juillet, s’est terminé le 13 septembre. Le ou les promoteurs dont le projet d’affaires sera sélectionné par le jury se verront attribuer en location une partie de la terre publique par bail pour une longue durée (possibilité de 20-25 ans selon le projet et l’investissement), indique la MRC. Parmi les 5 projets déposés, un répondait davantage aux attentes, mais lors du conseil d’administration du Parc Éco du 16 décembre dernier, les gestionnaires ont été mandatés pour entreprendre des discussions avec le promoteur pour une bonification de son offre.
10 – Route 117: un jeu de bonifications qui fera jaser
La bonification de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge en 2022 n’affectera pas seulement ceux qui y vivent et qui seront peut-être expropriés, mais aussi les gens qui y passent souvent au quotidien. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tenu une rencontre virtuelle publique le 7 décembre où elle a précisé un peu plus les travaux à venir. Le seul hic, c’est l’absence d’informations sur le tronçon après les premiers kilomètres au nord de Labelle. Même le maire de Rivière-Rouge, Denis Lacasse, ne peut avancer plus d’informations puisque les plans et devis sont en cours de préparation, oblitérant ainsi les précédents projets, dont celui des quatre voies dans la forêt. Le MTQ annonce que les travaux sur le territoire de Labelle s’amorceront cet automne, après une phase importante de préparation au printemps. Reste à savoir ce qui adviendra de la suite. Chose certaine, les citoyens n’ont pas dit leur dernier mot, leur inquiétude étant encore bien présente devant toutes ces interrogations par rapport au tracé et à son impact sur l’environnement. Et que dire des citoyens qui souhaitent depuis des mois se construire près de la route, sans aucune réponse quant à l’avenir de leur terrain?
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …