Affaires municipales
Échos de la séance du conseil municipal de Mont-Tremblant
La séance du conseil municipal du 20 décembre a finalement été tenue à huis clos et en mode virtuel. Son enregistrement est disponible sur le site Web de la Ville de Mont-Tremblant.
Le maire Luc Brisebois s’est désolé que cette assemblée, qu’il a qualifiée de « réunion très chargée », soit tenue à huis clos et en mode virtuel. Il a promis qu’advenant une prochaine séance, dans les mêmes conditions, cette dernière se déroulerait plus rondement.
Enjeux de développement
Un des gros morceaux de cette longue réunion a été celui de l’amorce de la modification réglementaire en lien avec les enjeux de développement sur le territoire de Mont-Tremblant. Cette étape est un premier jalon qui mènera à la refonte de son plan d’urbanisme. Ce processus sera graduel, explique-t-on, car il s’étendra jusqu’en 2024.
Les décisions du conseil municipal ont eu un effet immédiat de gel à plusieurs égards. Notons l’interdiction de construire sur les terrains en fortes pentes ainsi que d’implanter des projets intégrés à l’extérieur des périmètres urbains.
En parallèle à cette séance, une présentation visuelle a été produite par le Service de l’urbanisme, où Geneviève Demers, directrice, vulgarise le processus en cours. Cet enregistrement est aussi disponible sur le site Web de la Ville.
À retenir qu’il sera possible pour la population, et ce à plusieurs occasions, de se prononcer sur les modifications proposées. À cet effet, outre les consultations exigées par la Loi, la Ville a décidé de bonifier ce processus avec l’ajout de deux séances d’information, en plus de prolonger la période de consultation écrite:
- Réception des questions et commentaires écrits (en ligne) – 21 décembre 2021 au 19 janvier 2022
- Séance d’information/commentaires (en ligne via Zoom) – 11 janvier 2022, 19h*
- Séance d’information/commentaires (en présentiel) – 15 janvier 2022, 9h30*
- Assemblée de consultation publique (en présentiel) – 19 janvier 2022, 19h*
* Inscription obligatoire. Sujet à changement en fonction des directives gouvernementales.
Périmètre urbain – Village
Considérant les démarches entreprises, afin de réviser son plan d’urbanisme, ainsi que les réflexions qui en découleront, le conseil municipal a résolu à l’unanimité de retirer sa demande à la MRC des Laurentides de modification des limites du périmètre urbain du secteur Village. Rappelons que cette question a été le sujet d’une consultation publique organisée par les instances régionales.
Pont Joseph-Léonard
Les commentaires citoyens adressées au conseil municipal ont porté leurs fruits. Une demande sera faite au ministère des Transports du Québec, afin que l’élargissement et la réfection du pont Joseph-Léonard, situé à l’entrée du centre-ville sur la route 327, soient entrepris. La question de sécurité « pour tous les usagers » a été soulevée.
Lac Maskinongé
À la recherche de solutions pour contrer le vieillissement prématuré du lac Maskinongé, le conseil a autorisé les démarches de son Service de l’environnement auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques. L’objectif est d’obtenir leur accord pour un traitement Phoslock. Cette opération permettrait de fixer le phosphore accumulé dans les eaux de ce lac, et ce afin de le neutraliser. Cependant, les autorités municipales ont clairement indiqué que ce traitement ne sera pas effectué, et ce, tant et aussi longtemps que tous les riverains n’auront pas conformé leur installation septique et leur bande riveraine aux règlements en vigueur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …