MRC des Laurentides
Le nouveau conseil des maires se réunit
C’est lors du conseil des maires du 24 novembre dernier que la MRC des Laurentides a procédé à l’élection du préfet suppléant. Steve Perreault a été élu par acclamation et voit donc son mandat renouvelé pour deux ans.
Le maire fraîchement réélu de Lac-Supérieur occupait déjà le poste de préfet suppléant depuis le 27 novembre 2019. Il s’agit donc d’une reconduction jusqu’en novembre 2023. Rappelons que le rôle du préfet suppléant est de remplir les fonctions du préfet en son absence, avec tous les privilèges, droits et obligations qui s’y rattachent. M. Perreault s’est dit très heureux de poursuivre sa collaboration avec le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux, et d’agir au nom du conseil lorsque la situation l’exige.
Nouvelle composition du conseil
Cette mise en candidature du poste de préfet suppléant coïncide avec l’arrivée de 50% de nouveaux maires. En effet, à la suite des élections municipales du 7 novembre, ce sont 10 nouveaux élus sur 20 qui ont pris siège autour de la grande table du conseil des maires, à la salle Ronald Provost de la MRC des Laurentides.
Dans leurs premiers rôles comme maires, on compte Fanny Véronique Couture à Huberdeau, Gaëtan Castilloux à La Conception, Johnny Salera à La Minerve, Vicki Émard à Labelle, Jean Simon Levert à Saint-Faustin-Lac-Carré, André Ibghy à Ivry-sur-le-Lac, Frédéric Broué à Sainte-Agathe-des-Monts, Paul Kushner à Val-des-Lacs, Francis Corbeil à Sainte-Lucie-des-Laurentides et Dominique Forget à Val-David.
Un nouveau comité
Une grosse partie de la séance était dédiée à la nomination des différents maires sur les divers comités régionaux. D’ailleurs, un comité en développement social a été créé.
« Avec tous les enjeux qu’on connaît présentement, soit causés par la pandémie ou en raison du développement économique, on a des problématiques de logements abordables, de santé mentale, d’itinérance… bref, les élus souhaitaient avoir un comité en développement social et communautaire pour accompagner nos organismes et accompagner les municipalités pour voir comment contrer ces enjeux-là », explique Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides.
Mise à niveau des écocentres
Par ailleurs, la MRC fera produire des plans et devis pour la mise à niveau des écocentres de Mont-Tremblant et Lac-Supérieur pour une somme de 380 000$ répartie entre les villes et municipalités au prorata de la richesse foncière uniformisée (RFU). 20% seront réparties selon le nombre réel de tonnes des matières résiduelles enfouies par chacune, 50% du tonnage total de chacune du 1er janvier au 31 décembre 2020 et 30% selon le nombre de logements au rôle d’évaluation foncière aux dépôts des rôles.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …