Coupes forestières
Front commun pour demander un moratoire sur le chantier RDiable
La Ville de Mont-Tremblant ainsi que le conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Laurentides demandent un moratoire sur les coupes forestières au chantier RDiable.
Le chantier RDiable n’est pas localisé sur un lot intramunicipal. Ce dernier se trouve plutôt en terres publiques, sur le territoire de Mont-Tremblant. Par conséquent, il est géré par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et non pas par la MRC.
Sur la carte interactive de la consultation publique sur le Plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) des Laurentides, tenue au printemps dernier, on voit que cette unité d’aménagement est adossée au Parc national du Mont-Tremblant, tout près de la frontière avec Lac-Supérieur. On constate une proposition de coupe partielle sur 58,76 ha, alors que le reste de l’unité d’aménagement est en « préparation de terrain ».
Moratoire
En octobre, à la veille des élections municipales, les 20 maires du conseil de la MRC des Laurentides ont résolu à l’unanimité de demander au MFFP d’établir un moratoire sur les coupes forestières sur ce chantier. On a aussi demandé au ministère qu’un comité ciblé soit mis en place.
« Une coupe d’arbres est prévue […] à une dizaine de mètres de l’emprise du chemin du Parc du Mont-Tremblant. Il s’agit d’une coupe de 50 à 90% des arbres, qui entrainera du camionnage à l’intérieur du parc. On manque d’information à ce stade pour évaluer l’impact visuel qu’aura cette coupe », avait déclaré Luc Brisebois, maire de Mont-Tremblant, pendant une précédente séance du conseil municipal.
Consultation publique
François Lapalme, directeur de la gestion des forêts pour les Laurentides et Lanaudière, souligne que dans un processus de consultation publique, les commentaires recueillis n’entrainent pas immédiatement de modifications au plan d’aménagement forestier présenté.
On explique que ces commentaires instaurent une démarche qui consiste en la tenue de comités ciblés formés, par exemple, de municipalités, de clubs de plein air, de parcs régionaux: « Pour chacun des chantiers planifiés, ces comités ciblés permettent de s’assurer d’une bonne compréhension des préoccupations émises et visent la conclusion d’ententes d’harmonisations convenues entre les parties. »
« On connaît l’importance de l’industrie forestière dans notre économie, mais on sait aussi qu’il y a des endroits où on ne peut tout simplement pas couper », exprime Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides. Selon lui, les paysages sont une richesse qui fait, elle aussi, vivre la région. Il pense notamment aux villégiateurs et amateurs de plein air, qui veulent profiter de ces attraits.
« L’équilibre entre la beauté des paysages à préserver et les activités forestières n’est pas facile à atteindre. » – Marc L’Heureux, préfet, MRC des Laurentides
Marc L’Heureux s’interroge sur l’idée de protéger une plus grande partie du territoire public des coupes forestières. Le préfet sait que cette réflexion ne fera pas l’unanimité, mais il la croit néanmoins nécessaire. Outre l’importance des paysages, il pense aux produits forestiers non ligneux (PFNL), à l’acériculture et à l’environnement. Du même souffle, il parle des innovations de l’industrie forestière et de nos besoins en matière ligneuse.
Pour le chantier RDiable, le MFFP indique que les rencontres avec le comité ciblé n’ont pas encore été tenues. Ainsi, aucune intervention forestière n’est autorisée jusqu’à ce que des consensus ne soient entérinés par la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT).
Marc L’Heureux souhaiterait que les représentants du territoire soient impliqués en amont lorsqu’il est question de coupes forestières. Sinon, il faut constamment être en mode surveillance.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …