Urbanisme
Mont-Tremblant change de stratégie pour « repenser l’immobilier »
La Ville de Mont-Tremblant abandonne la voie du contrôle intérimaire pour geler une partie du développement immobilier sur son territoire. Le maire s’engage à impliquer les citoyens dans le processus d’amendement de son règlement d’urbanisme.
« Qui de mieux que la Ville et les citoyens pour revoir le règlement », dit le maire Luc Brisebois, lors de son allocution d’ouverture à la première séance du conseil au retour des élections.
« Il était initialement prévu que la MRC adopte un règlement de contrôle intérimaire avant l’échéance [du 20 décembre]. La Ville va plutôt favoriser une modification de sa règlementation d’urbanisme pour répondre aux enjeux qui ont été soulevés », explique le maire.
En ce sens, le conseil municipal devrait déposer un avis de motion pour chacun des règlements d’urbanisme à modifier, au plus tard le 20 décembre, selon nos informations. Tel qu’indiqué au guide La prise de décision en urbanisme, diffusé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), ce dépôt aura pour effet de figer dans le temps la situation juridique sur le territoire de la municipalité. On parle donc une fois de plus d’un gel.
Stratégie
Cette dernière approche représente un changement de stratégie pour la Ville de Mont-Tremblant. En septembre dernier, le maire avait annoncé que la MRC des Laurentides avait adopté à sa demande une résolution de contrôle intérimaire. Une mesure légale, mais tout de même exceptionnelle, qui allait donner le temps aux instances municipales de « repenser l’immobilier », avait-il déclaré. Le plan de match était clair.
Pourquoi changer son fusil d’épaule? Luc Brisebois répond qu’en rapatriant dans le giron de la Ville cette démarche de contrôle du développement immobilier, on sera plus près des citoyens.
« On a plus de facilité à travailler avec nos gens qu’avec la MRC: c’est notre monde. »-Luc Brisebois, maire, Ville de Mont-Tremblant
Il faut mentionner également qu’une poursuite a été déposée à la Cour Supérieure par la société en commandite Développement Versant Soleil (voir ci-dessous) contre la Ville et la MRC. La demanderesse conteste la validité de la mesure de contrôle intérimaire et souhaite faire annuler son adoption. Ni le maire ni les avocats des deux parties ne veulent commenter cette affaire.
Une décision au printemps?
Selon l’échéancier présenté en séance du conseil municipal, on prévoit qu’à la fin mars ou en avril, un consensus populaire émergera quant aux amendements à apporter au règlement d’urbanisme.
« Il est encore trop tôt pour s’avancer sur ce que comprendra cette nouvelle règlementation, mais soyez assurés que lors du processus d’adoption, les citoyens et citoyennes qui le désirent pourront faire part de leurs commentaires sur les propositions d’amendements », promet Luc Brisebois.
Toujours selon le maire, ces propositions d’amendement seront une première étape dans la révision de la règlementation.
À propos de Développement Versant Soleil
Selon le Registre des entreprises du Québec, les associés de cette société en commandite sont Brivia Family Investments Inc., 3237583 Canada inc., KP Group inc. et 9387-3982 Québec inc. Après quelques recherches, le nom de l’actionnaire et administrateur Kheng Ly relie cette société à Brivia Management, enregistré au Registre des lobbyistes. Dans ce cadre, ce bureau a confié un mandat de représentation auprès de la Ville de Mont-Tremblant, mais aussi des ministères de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et celui des Transports, du conseil d’agglomération de Mont-Tremblant, de la MRC des Laurentides ainsi que de la Société des loteries du Québec.
Toujours selon le Registre des lobbyistes, ce mandat concerne un projet immobilier intégré à usage mixte, soit plusieurs tours résidentielles avec usage copropriété, locatif et/ou hôtelier avec un espace commercial situé au basilaire, des habitations multifamiliales (maisons en rangée) et des habitations multifamiliales (maisons multiplex de type moyenne densité). Ce projet se situerait au nord du rond-point du Chemin des Pléiades.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …