Taux de participation aux élections municipales
Les Hautes-Laurentides au-dessus de la province
Si le taux de participation aux élections municipales à la grandeur de la province a déçu le directeur général des élections du Québec, Pierre Reid, les Hautes-Laurentides se démarquent avec un taux supérieur.
En effet, pour la MRC d’Antoine-Labelle, le taux de participation est de 49% et pour la MRC des Laurentides, de 47,7%. « C’est un écart notable. Je sais que dans la région, on a eu un taux de participation plus faible au sud qu’au nord. […] D’emblée, il y a quelque chose qui n’est pas surprenant là-dedans. Les médias plus au nord sont bien ancrés dans leur communauté et donc, laissent beaucoup de place aux candidats qui veulent se présenter et les gens lisent leur hebdo. Une partie de l’explication peut peut-être se trouver là », affirme Philippe Leclerc, directeur du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL).
Celui-ci soutient également « qu’il y a un défi plus grand du côté du sud et un ancrage plus grand du côté du nord. La culture de la proximité du nord explique aussi ce qui peut se refléter. »
M. Leclerc remarque toutefois que les femmes se font plus rares dans cette élection-ci. « On voit qu’il y a un net recul d’élues femmes et ça, c’est quand même surprenant parce qu’on est, au contraire, dans une mouvance où les femmes occupent tous les emplois aujourd’hui. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement au niveau maires-mairesses ou conseillers-conseillères. Dans ce cadre-là, pour moi, ce sera quelque chose sur lequel les élus, tant hommes que femmes, devront se pencher. »
38,7% au Québec
Rappelons que les résultats préliminaires des élections du 7 novembre 2021 indiquent un taux de participation de 38,7% au Québec. C’est 6 points de moins que le taux de 2017, qui était de 44,8%. « Notre société doit continuer à s’interroger sur les moyens à prendre pour intéresser les électrices et les électeurs. J’entends poursuivre l’étude des facteurs qui influencent la participation électorale ainsi que miser sur l’éducation à la démocratie et sur l’information pour stimuler l’intérêt de la population », a indiqué Pierre Reid, directeur général des élections du Québec.
Élections Québec veut faciliter l’accès au vote. L’expérience du vote postal, vécue dans plusieurs municipalités lors de ces élections, sera notamment analysée en collaboration avec les présidents d’élection municipaux. L’institution s’intéresse aussi au vote par Internet; elle a d’ailleurs déposé une étude à l’Assemblée nationale à ce sujet en juin 2020.
Élections Québec poursuivra ses travaux sur cette modalité de vote, qui viseront à cibler les paramètres de premiers essais, en collaboration avec d’autres administrations électorales canadiennes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Une nouvelle écotaxe pour lutter contre les GES
La Ville de Mont-Tremblant a annoncé lors du conseil d’agglomération du 15 octobre qu’elle instaurerait une écotaxe sur les émissions …