Affaires municipales
Échos de la séance du conseil municipal de Mont-Tremblant
La salle du conseil municipal de Mont-Tremblant affichait complet pour cette première séance au retour des élections municipales du 7 novembre.
En ouverture, le maire réélu pour un 3ème mandat consécutif, Luc Brisebois, a remercié les électeurs pour leur confiance renouvelée. Il a salué le départ d’anciens collègues et souhaité la bienvenue aux nouveaux conseillers: « Peu importe le parti, je suis convaincu que nous allons réussir à collaborer positivement. »
Le maire a listé les enjeux auxquels le nouveau conseil municipal devra s’attaquer: gestion du développement, accès à des logements abordables, pénurie de main-d’œuvre et environnement.
Intérêts pécuniaires
Selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, tout conseiller municipal doit déposer devant le conseil une déclaration écrite de ses intérêts pécuniaires dans les 60 jours qui suivent la proclamation de son élection. Ces déclarations ont été déposées et peuvent être consultées par le public.
Nominations
Les nominations aux différents comités, commissions, associations et organismes de la Ville ont été présentées (voir ci-dessous). Rappelons que le maire est d’office appelé à se joindre à toutes ces tables de discussion.
Non aux mines
La Ville a officialisé son appui aux démarches entreprises par la MRC des Laurentides auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que de celui de l’Énergie et des Ressources naturelles en ce qui concerne l’exploitation minière. « On leur avait dit qu’on n’en voulait pas « pantoute » sur le territoire, et on nous avait répondu que cela ne nous regardait pas. Alors on essaie d’une autre manière, en l’intégrant dans le schéma d’aménagement du territoire de la MRC, pour être capable de donner notre mot et ne pas se réveiller avec des carrières à ciel ouvert partout », a dit Luc Brisebois.
Route 327
Le conseil a autorisé des demandes de sécurisation de tronçons de la route 327 adressées au ministère des Transports. On demande que la vitesse sur la rue Léonard, entre le viaduc et le pont, soit diminuée à 40 km/h, et que les arrêts temporaires installés à l’intersection des chemins du Village et du Lac-Mercier deviennent permanents.
Lac Duhamel
Les élus ont résolu de demander à Transport Canada d’adopter un règlement pour le lac Duhamel. On souhaite y limiter la vitesse maximale autorisée à 10 km/h à moins de 60 mètres des berges et à 30 km/h au-delà de cette distance ainsi qu’à y restreindre l’utilisation d’embarcations permettant de tirer une personne.
Nominations pour Mont-Tremblant
- Comité consultatif d’urbanisme (CCU) – Billie-Jeanne Graton et Roxanne Lacasse
- Comité de démolition – Joël Charbonneau, Guylaine Lyras et Roxanne Lacasse
- Comité d’embellissement – Roxanne Lacasse et Guylaine Lyras
- Comité de jumelage – Guylaine Lyras
- Comité de quartier #1 – Billie-Jeanne Graton et Tyler Cook
- Comité consultatif en environnement et développement durable – Roxanne Lacasse et Dominique Laverdure
- Comité culturel – Catherine Drouin
- Commission de suivi politique familiale et MADA – Sylvie Vaillancourt et Catherine Drouin
- Comité consultatif du réseau des sentiers – Billie-Jeanne Graton et Dominique Laverdure
- Organisme de bassins versants-RPNS – Catherine Drouin
- Régie intermunicipale des déchets de la Rouge – Joël Charbonneau
- Association de villégiature Tremblant – Tyler Cook
- CASA des Laurentides – Sylvie Vaillancourt
- Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant – Tyler Cook
- Comité du Parc linéaire – Joël Charbonneau
- Conseil régional de l’environnement – Dominique Laverdure
- Programme d’aide aux entreprises (COVID-19) – Catherine Drouin
- Harmonisation avec le Parc national du Mont-Tremblant – Billie-Jeanne Graton
- Comité interne du développement durable et du territoire – Roxanne Lacasse, Dominique Laverdure et Billie-Jeanne Graton
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …