Centraide lance son Cercle des donateurs majeurs
Centraide Hautes-Laurentides pourra désormais compter davantage sur des donateurs majeurs. Conscient que le besoin est criant dans la région, Christian Giroux veut mobiliser les mieux nantis. Donner autour de soi ne peut, selon lui, qu’être gratifiant.

« Traditionnellement, le gros des collectes de fonds de Centraide se faisait via les campagnes en milieu de travail. Le premier job que j’ai eu, c’était dans une compagnie très impliquée avec Centraide. Ça fait 20 ans que, de fil en aiguille, on donne un peu plus à chaque fois », explique M. Giroux, qui vient de devenir le premier président du Cercle des donateurs majeurs, nouvellement créé.
Récemment installé de façon permanente à Mont-Tremblant, l’homme a constaté que plusieurs personnes autour de lui sont dans le besoin. « Ça a été plus qu’une surprise de constater ça, ça a été une grosse déception. Je me suis dit: « Coudonc, avec tout ce que je vois, je fais partie des privilégiés. Je constate que finalement, les gens viennent ici la fin de semaine, ils partent et ne laissent pas leurs empreintes nécessairement de façon positive » », raconte-t-il.
Penser aux autres
En effet, Centraide ressort que près de 5000 personnes souffrent d’insécurité alimentaire dans la région. On constate aussi l’isolement des personnes. « Avec les campagnes que j’ai faites pour Centraide (via son milieu de travail), j’ai vraiment été conscientisé. Moi, dans la vie, c’est l’égalité des chances qui vient me chercher. Je vois les personnes âgées qui sont seules autour de moi. J’en aide 3-4 parce que plein de gens sont seuls la semaine. En tant que donateur, je trouve que c’est Centraide qui a le plus gros impact dans la communauté dans son ensemble. Favoriser l’inclusion sociale, c’est ça ma cause à moi et il faut que ce soit la cause des gens qui viennent à Centraide », ajoute Christian Giroux.
C’est pourquoi il a mis en place le Cercle des donateurs majeurs. Les gens qui souhaitent en faire partie (entrepreneurs ou particuliers) doivent faire une contribution annuelle à Centraide de 2500$ minimum. « Personnellement, j’ai l’ambition qu’on soit une cinquantaine de grands donateurs d’ici 3 ou 4 ans. […] C’est un engagement; non seulement je donne à la hauteur de mes capacités, mais aussi, je m’engage à faire de la sollicitation individuelle toute l’année. […] Si on a des leaders dans la communauté qui s’impliquent, des gens connus le moindrement dans la région, le bouche-à-oreille peut jouer son rôle et là, les gens embarquent », explique-t-il.
Le lancement officiel du Cercle des donateurs majeurs a eu lieu le 19 novembre au P’tit Caribou de Mont-Tremblant, « une belle occasion de semer des graines et de rentrer ça dans la tête des gens », conclut M. Giroux.
Voir plus de : Actualités
Nissan préparerait une version hybride rechargeable du Frontier
La camionnette compacte de Nissan aurait prochainement droit à une variante hybride rechargeable, selon des propos rapportés par le média …
Porsche 911 Spirit 70 : une nouvelle édition limitée inspirée des années 70
Surnommée 911 Spirit 70, cette décapotable de performance rend hommage au style des années 70. Basée sur la mécanique de …
Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald …