Les employés du CHSLD manifestent à Mont-Tremblant
Les employés du Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Mont-Tremblant ont manifesté devant le site le 18 novembre pour dénoncer un conflit entre les travailleurs et une gestionnaire de l’établissement.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux-CSN (STTLSSS-CSN) a organisé cette manifestation à la suite de plusieurs départs de travailleurs du CHSLD, causés en grande partie, avance-t-il, par une nouvelle gestionnaire entrée en poste en décembre dernier. « En moins d’un an, c’est 20% des employés qui ont démissionné, avance Dominic Presseault, président du STTLSSS-CSN. On en a aussi qui ont demandé à être transférés. Quand tu vis à Mont-Tremblant mais que tu es prêt à prendre ton char pour aller travailler ailleurs, je pense que c’est parce qu’il y a un problème. »
Selon M. Presseault, plusieurs démarches ont été entreprises par le syndicat auprès des ressources humaines du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, afin de rapprocher les parties au sein du CHSLD, mais rien de concluant n’en est ressorti. « On veut maintenant, avec cette manifestation, faire bouger les choses. Le STTLSSS-CSN représente des milliers de travailleurs, mais on vient ici démontrer notre appui à 50 d’entre eux. Trois des employés démissionnaires sont d’ailleurs venus manifester avec nous. Ç’a en dit long sur l’état de la situation », conclut le président syndical, qui affirme n’avoir « jamais vu une situation comme ça dans toute ma carrière ».
Le CISSS réagit
Selon Catherine Filion-Lord, agente d’information pour le CISSS, « certains enjeux en lien avec le climat de travail ont été portés à notre attention au printemps dernier. Dès que nous en avons pris connaissance, nous avons été en action afin d’optimiser les conditions de travail et assurer une gestion de proximité auprès des membres de notre personnel, par le biais d’activités de reconnaissance et la mise en place de comité, par exemple. Nous poursuivons nos démarches et nos actions en ce sens dans un souci de favoriser une collaboration saine et constructive. »
Elle ajoute que bien que la situation perdure depuis plusieurs mois au CHSLD, « c’est au cours des deux derniers que celle-ci est devenue davantage préoccupante, et que des départs ont été constatés pour diverses raisons. Il est à noter que le secteur nord de notre région fait face à une importante pénurie de personnel, et le CHSLD Mont-Tremblant n’en fait pas exception. »
Mme Filion-Lord conclut en disant que deux plans d’action intégrés sont en cours de réalisation afin d’améliorer rapidement la situation, le premier visant à travailler sur les enjeux de personnel et impliquant une consultation du personnel en place, le deuxième visant à travailler sur les enjeux de climat de travail.
Voir plus de : Actualités
Nissan préparerait une version hybride rechargeable du Frontier
La camionnette compacte de Nissan aurait prochainement droit à une variante hybride rechargeable, selon des propos rapportés par le média …
Porsche 911 Spirit 70 : une nouvelle édition limitée inspirée des années 70
Surnommée 911 Spirit 70, cette décapotable de performance rend hommage au style des années 70. Basée sur la mécanique de …
Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald …