De plus en plus d’initiatives environnementales dans les écoles
Plusieurs écoles de la MRC des Laurentides multiplient les gestes « verts », une tendance qui s’est accentuée avec le besoin de récupérer les masques de procédure.
La plus récente initiative est celle de l’école primaire Mgr-Bazinet à Sainte-Agathe-des-Monts, qui récupère désormais les matières organiques. C’est le projet de Karine Massie, enseignante de 5ème et 6ème année, qui coordonne avec les élèves de sa classe le volet compostage de l’école. « Mes élèves sont tellement fiers de s’en occuper. Chaque jour, ils mettent le papier journal dans le fond du bac et font la tournée de compost sur l’heure du dîner. Ils sont très motivés à faire ça », explique Mme Massie.
Chaque mois, l’enseignante procède à une rotation des responsabilités chez les élèves de son groupe. La tâche de s’occuper du compost est très appréciée et est plus populaire que l’arrosage des plantes, monter les chaises sur les pupitres ou la distribution de documents aux camarades de classe, par exemple.
« Quand je suis arrivée à l’école en 2019, les bacs à compost ne servaient pas. Or, pour moi, c’est une valeur très importante que j’ai toujours mise de l’avant à la maison avec mes enfants, et encore davantage depuis la pandémie avec tous ces masques. Alors j’ai lancé le projet de compost peu après mes débuts à Mgr-Bazinet », raconte Mme Massie.
« Les élèves s’occupent aussi de vider les bacs de recyclage de la classe, alors ça crée un effet de groupe; si un élève oublie, les autres le guident. Ils s’entraident beaucoup entre eux et développent leurs connaissances quant au tri des matières résiduelles. Certains en apprennent même sur le sujet à leurs parents », poursuit l’enseignante.
Récupérer les masques
Il n’y a pas qu’à l’école Mgr-Bazinet qu’on fait sa part pour l’environnement. Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a mis en place un programme de récupération des masques de procédure dans ses établissements, en janvier 2021. Ce programme connaît un franc succès, selon le CSSL, puisque les élèves et le personnel adhèrent à cette initiative et y participent activement.
« Le CSSL a rapidement décidé d’investir les ressources nécessaires, du temps, de l’énergie et des budgets, pour dévier ces déchets des dépotoirs », dit Marc-Antoine Brissette, directeur par intérim du service des ressources matérielles. « On y a aussi vu une opportunité d’éducation et de sensibilisation des élèves et du personnel à une saine gestion des matières résiduelles. Et avec le taux de participation partout, dans toutes les écoles, on peut dire mission accomplie! », ajoute Sébastien Tardif, directeur général.
De plus, le CSSL affirme avoir réduit les coûts reliés à cette opération, notamment en mettant en place des procédures internes de récupération, en utilisant des boîtes de carton génériques, des affichettes maison et en assurant le transport des sacs remplis de masques vers le pôle de récupération.
Dans toutes les écoles, des boîtes de récupération sont disposées à proximité des lieux stratégiques comme à la porte principale, près des aires de repas et dans les corridors. Le personnel du service des ressources matérielles récupère les sacs pleins et les achemine au pôle de récupération à l’école A-N-Morin, à Sainte-Adèle. Sur appel et lorsque le conteneur est au maximum de sa capacité, l’écocollecte est ensuite effectuée par le fournisseur.
Le comité environnement reprend ses activités
Les anciens membres du Comité Environnement du CSSL avaient cessé temporairement de se rencontrer à cause de la pandémie, mais l’organisation a récemment entrepris le recrutement de nouveaux membres, autant chez les employés que chez les parents, afin de raviver ce dernier.
En plus du recyclage et du compost, d’autres initiatives environnementales sont à venir dans les écoles du territoire. Parmi celles-ci, l’école Fleur-des-Neiges de Sainte-Agathe prévoit planter des arbres dans sa cour au printemps prochain, tandis que le point de services du Centre de formation générale aux adultes des Cimes situé à Mont-Tremblant souhaite mettre sur pied un café écologique pour ses élèves et celui de Sainte-Adèle veut verdir l’aménagement de son entrée.
D’autres initiatives déjà en cours dans les écoles de la région
- Le Carrefour : Compost, installation de nichoirs sur la cour, plantation de fleurs et d’arbres;
- L’Odyssée : Compost, récupération de piles, de crayons-feutres et troc de différents objets (costumes d’Halloween, jouets, etc.);
- Polyvalente des Monts : Compost, poubelles à trois voies et fontaines d’eau pour bouteilles réutilisables.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …