À Huberdeau
Évelyne Charbonneau revient sur 20 ans d’engagement municipal
C’est une page d’histoire qui se tourne à Huberdeau, avec le retrait de la vie politique d’Évelyne Charbonneau.

« Après 20 ans en politique municipale, c’est ancré en moi », convient celle qui a d’abord été conseillère, puis mairesse pendant quatre mandats consécutifs. Aux dernières élections municipales, son nom n’apparaissait pas sur les bulletins de vote. Elle se dit sereine de quitter la politique locale, mais avoue qu’une période d’adaptation sera nécessaire.
« Je pense souvent en mairesse », explique Évelyne Charbonneau. Quand elle remarque qu’un tronçon de route devra être réparé. Quand elle se demande si des bancs de parc ont été commandés. La petite voix est toujours là. Mais pas question de jouer à la « belle-mère » avec le nouveau conseil municipal. Elle a confiance en la relève.
Faits marquants
Interrogée sur des faits marquants de son passage à la mairie, Évelyne Charbonneau n’hésite pas. La bataille pour conserver le centre jeunesse d’Huberdeau, et sa centaine d’emplois, a été importante. Dans ce dossier, elle souligne l’aide précieuse de l’ancien député péquiste, Sylvain Pagé, et des maires des municipalités voisines. « En équipe, on a réussi! », lance-t-elle.
Ensuite, concernant le déménagement projeté des élèves d’Huberdeau vers la nouvelle école primaire construite à Amherst, Évelyne Charbonneau est aussi montée au front. « La mobilisation a fait que cela n’a pas eu lieu », résume-t-elle.
L’ancienne mairesse éprouve certains regrets en ce qui concerne le dossier du regroupement de la municipalité d’Huberdeau avec celles d’Amherst et de Montcalm. « Après un sondage auprès de notre population, on a dû abandonner ce projet, dit-elle, mais je considère qu’il y a eu une erreur de communication de notre part. » Évelyne Charbonneau persiste et signe. Avec la pénurie de main-d’œuvre et un faible développement immobilier, les municipalités de moins de 1000 habitants devront se regrouper pour maintenir leurs services aux citoyens.
« Je souhaite à Huberdeau de continuer à se développer de façon écoresponsable, en conservant son caractère accessible pour les citoyens et les familles. » – Évelyne Charbonneau, ancienne mairesse, Municipalité d’Huberdeau
Évelyne Charbonneau aura maintenant plus de temps à consacrer aux activités sportives et de plein air qu’elle avait délaissées par manque de temps. Elle continuera à exploiter son dépanneur de quartier. L’ancienne mairesse se donne une année de pause avant de remettre les pieds aux séances du conseil municipal, à titre de citoyenne. Mais elle souligne que sa porte sera toujours ouverte, si on a besoin de ses conseils.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …