Héroïque sauvetage en hauteur
Un pompier de La Conception honoré
Le gouvernement du Québec a décerné à Michaël Legault, lieutenant de la Régie incendie Nord/Ouest Laurentides (RINOL), une médaille pour acte méritoire pour le sauvetage qu’il a effectué au mont Larose à Montcalm, le 6 septembre 2020.
Membre du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (GRIMP) de la Régie incendie Nord/Ouest Laurentides (RINOL) rattaché à la caserne 33 de La Conception, Michaël Legault a réalisé deux sauvetages nécessitant son expertise comme alpiniste chevronné.
Alors qu’ils gravissaient une paroi au mont Larose, quatre alpinistes ont été surpris par un éboulement inattendu. Deux d’entre eux ont été blessés et étaient en fâcheuse position, car la paroi de la montagne de 100 mètres comportait une pente inversée au sommet. Après avoir évalué la situation, le lieutenant a décidé de les secourir par le sol, ce qui est inhabituel et davantage risqué. L’urgence de la situation imposait une telle décision. Son intervention a été couronnée de succès.
« Ce qui m’a emmené à être pompier à La Conception, c’est le monde au début. Vu mon bagage d’expérience en escalade, on a lancé une équipe d’intervention en sauvetage il y a dix ans. Pour moi, c’est plus une passion. Je fais de l’escalade depuis que j’ai 18 ans et je connais toutes les parois de la région. C’était donc important pour moi d’avoir une équipe d’intervention en sauvetage vertical dans la région », soutient-il.
Mieux connaître les services
Ému et surpris d’avoir reçu un tel honneur, il est heureux de pouvoir faire rayonner le travail de cette équipe d’intervention. « Ça faisait un bout de temps que je disais qu’il y aurait éventuellement un appel dans ce secteur (Mont Larose). C’est une paroi quand même classée difficile. […] Il a fallu monter par en bas. C’est là que mon bagage est venu aider. J’ai descendu le plus blessé des deux. D’autres pompiers l’ont pris en charge. L’hélicoptère de la Sûreté du Québec était là et a emmené le blessé à l’hôpital. C’est grâce à tout ce cheminement-là probablement qu’on a pu sauver la vie de cette personne », raconte-t-il.
Il ajoute que ce genre de reconnaissance permet de « faire paraître le travail de l’équipe de sauvetage. Ça montre que c’est important dans la région une équipe spécialisée comme ça, parce qu’on fait la promotion du tourisme. On est une des plus belles places au Québec. Ça vient de pair d’avoir une équipe de sauvetage alors que certains pourraient croire que c’est une charge monétaire », conclut-il.
Ce sont 55 Médailles pour acte méritoire, 10 Citations de reconnaissance et 3 Citations d’honneur qui ont été décernées au cours de la cérémonie de remise des décorations et des citations pompières 2021.
Nadine Girault, ministre responsable de la région des Laurentides, se réjouit de l’honneur qu’a reçu Michaël Legault. « Je salue son leadership et son courage. La population desservie sur le territoire de la MRC peut s’estimer chanceuse de pouvoir compter sur un groupe de spécialistes formés pour intervenir dans des situations aussi particulières et périlleuses. Le lieutenant Legault mérite amplement la mention qu’on lui décerne aujourd’hui, et je le félicite sincèrement au nom de tous nos concitoyens laurentiens », a-t-elle déclaré par voie de communiqué.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …