Astronomie
L’infini du cosmos, encore plus près
Le Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant bonifie ses équipements avec l’installation d’un dôme intérieur d’astronomie.
Avoir le deuxième plus gros télescope accessible au public du Québec ne suffisait pas. Voilà maintenant que le Pavillon Velan, situé au Domaine Saint-Bernard, s’est équipé d’un planétarium. Le dôme est en fait une tente hémisphérique noire installée au centre de la salle d’exposition permanente. Cette structure occupe pratiquement toute la pièce. Elle est maintenue gonflée par un système de ventilation.
Une fois à l’intérieur, le visiteur s’installe à même le sol, comme s’il était dehors et voulait observer les étoiles. Un mobilier adapté lui permet d’ajuster la position de son cou pour une observation de la voûte. Le projecteur, qui est installé au centre du dôme, attend son tour pour entrer en scène.
Alain Préfontaine est l’astronome en résidence du Pavillon Velan. C’est lui qui y anime les activités scolaires ainsi que les soirées d’astronomie. À l’intérieur du dôme, il contrôle les projections qui simulent le ciel étoilé. Et il devient un guide indispensable pour découvrir système solaire, constellations, limites de l’univers connu.
La plupart du temps, il choisit de simuler d’entrée de jeu le ciel que l’on observe depuis Mont-Tremblant. Mais il pourrait tout aussi bien décider de présenter la voûte céleste telle qu’observée depuis l’hémisphère sud. Les possibilités qu’offrent cet équipement ne sont peut-être pas infinies – parler d’infini avec un astronome peut apporter des surprises –, mais elles sont assez larges pour un voyage vers le cosmos, ce qui est peu dire.
« Même si c’est nuageux dehors, dans mon dôme, il fait tout le temps beau. » – Alain Préfontaine, astronome et animateur, Pavillon d’astronomie Velan
« Pour une petite organisation comme celle de la Fiducie du Domaine Saint-Bernard, je peux vous dire que c’est une belle réussite que ce dôme d’astronomie », souligne la nouvelle directrice générale du Domaine, Nadine Pelletier. En poste depuis moins de deux mois, elle lève par ailleurs son chapeau à sa prédécesseuse, Amelia Pudiffer, pour tout le travail accompli dans ce dossier.
Au total, ces équipements représentent un investissement de quelque 20 000$. La Ville de Mont-Tremblant, Tourisme Laurentides ainsi que le Fonds de développement durable de la MRC des Laurentides y ont contribué. Alain Préfontaine reconnaît que cette installation représente aussi beaucoup de travail. « Ce n’est pas un package. Le train optique, j’ai dû le fabriquer », illustre-t-il.
Il est possible de s’inscrire à une activité de soirée d’astronomie au Pavillon Velan, laquelle inclut une présentation dans le dôme suivi d’une observation du ciel. « Le télescope que nous avons ici est de type Schmidt–Cassegrain de 400 mm, qui est une technologie qui utilise des miroirs plutôt que des lentilles, explique Alain Préfontaine, ce qui permet d’avoir, pour un appareil plus petit, le même grossissement et la même captation de lumière qu’un télescope beaucoup plus gros. »
« Évidemment, le Domaine Saint-Bernard a une mission de protection de l’environnement, mais aussi une mission d’éducation. En ce sens, le Pavillon Velan est une offre unique non seulement dans les Laurentides, mais au Québec », conclut la directrice générale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …