Activités parascolaires
L’école et les maisons des jeunes font la paire
Les élèves de l’école secondaire Curé-Mercure à Mont-Tremblant auront droit à une programmation bonifiée d’activités parascolaires grâce à la collaboration des Maisons de jeunes de la région.
Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) applaudit cette première collaboration. « Ça tombe à point, soutient Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL). Depuis quelques années, le gouvernement nous envoie des subventions qui sont destinées à la mise sur pied de parascolaire. Il a été démontré par la recherche que la participation à ces activités avait des bienfaits sur la persévérance scolaire. Chez les adolescents, le besoin de filiation c’est quelque chose de très fort et de très important. C’est peut-être quelque chose qui a manqué avec la pandémie. »
Ce dernier se dit d’autant plus heureux de ce partenariat puisque le personnel responsable de l’instauration de ces activités au sein du CSSL ne court pas les rues. « Habituellement, on a des personnes à temps partiel qui peuvent travailler sur la mise sur pied d’activités comme celles-là. On a un bassin de ressources à même notre organisation, mais actuellement, c’est assez difficile. Il y a aussi le partage des coûts et une participation de la maison des jeunes. On partage aussi plusieurs valeurs avec elle. »
Large choix
Ainsi, les Maisons des jeunes de La Minerve, Labelle et Mont-Tremblant ont développé une offre d’activités parascolaires au bénéfice des élèves de Curé-Mercure. On parle notamment de l’aide aux devoirs, de conditionnement physique, de cours de secourisme, d’ateliers de cuisine et de sorties diverses.
Des activités sportives, ludiques et artistiques seront aussi données à l’école secondaire Curé-Mercure. Le coordonnateur des activités parascolaires et des sports de glisse de la polyvalente, Éric Bonin, compile déjà les inscriptions. Dès maintenant, les élèves peuvent s’inscrire directement à l’école ou en visitant le site Internet de Curé-Mercure. D’autres activités pourront s’ajouter en cours d’année, en fonction des saisons.
« Ce qui est intéressant, c’est que ce sont des activités gratuites. On démocratise l’accès au parascolaire. » – Sébastien Tardif
« J’étais très content de constater la variété d’activités aussi, poursuit M. Tardif. On touche à des élèves avec un profil un peu plus sportif, il y a des activités culturelles et pour les élèves avec un profil plus intellectuel, on offre les échecs ou Donjon Dragon. Ça touche une clientèle différente. Ça, je trouve que c’est très riche. Nous, on n’aurait pas pu mettre sur pied une variété d’activités comme celle-là. »
Pour rester motivé
Nathalie Charron, directrice générale de la Maison des Jeunes de Mont-Tremblant, souligne l’importance pour les adolescents d’être entourés d’adultes significatifs, particulièrement en cette période difficile. « Les jeunes ont été très isolés dans un temps super important pour eux qui est l’adolescence où ils apprennent à être en société, rappelle-t-elle. Ils sont un peu brimés. On va ramasser les effets de la pandémie durant plusieurs années. On constate que les jeunes manquent d’engagement. En ayant ce partenariat avec l’école, ça leur donne un milieu de vie stimulant. Ça va favoriser leur participation et leur sentiment d’appartenance à l’école. Ils vont accomplir quelque chose. »
Le CSSL croit qu’une mobilisation de plusieurs instances pourrait mener à une plus grande réussite scolaire. « Ça s’inscrit bien dans notre volonté de travailler en collaboration école-famille-communauté. Plus on a de gens attentifs autour des élèves, la meilleure des chances on leur offre », conclut Sébastien Tardif.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …