Des rencontres interculturelles en plein air pour les immigrants dans la région
L’organisme régional Le Coffret, spécialisé en matière d’accueil, d’installation et d’intégration des personnes immigrantes dans les Laurentides, s’est installé dans notre région dans les derniers mois. Il organise maintenant sa première activité interculturelle.
Celle-ci, la première d’une série de quatre sorties en plein air, aura lieu le 3 octobre à la Bergerie du Mouton Noir, à Sainte-Agathe-des-Monts. Lors de celles-ci, les personnes immigrantes demeurant dans notre région pourront aller ensemble à la découverte des couleurs automnales et briser l’isolement en développant, par la même occasion, une vie sociale.
C’est Marion Archambault, agente de développement en régionalisation de l’immigration au Coffret, qui organise cette sortie interculturelle, en partenariat avec Pierre Gougoux, président du Club de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts. Tous deux avaient déjà tenu une activité similaire il y a quelques années, alors que la première enseignait le français à des adultes immigrants au Centre Marchand à Saint-Jérôme.
« L’idée, c’est de faire découvrir à des gens déjà dans la région nos grands espaces et les faire tomber en amour avec la région », explique Mme Archambault.
Le Coffret ayant depuis septembre 2020 une antenne à Sainte-Agathe, et un point de services ayant également été fraîchement mis sur pied à Mont-Tremblant, le moment était idéal pour relancer de telles activités. C’est qu’en plus d’offrir des services personnalisés liés à l’installation et à l’intégration des nouveaux arrivants, l’organisme entend proposer à sa clientèle dans la MRC des Laurentides des sorties en plein air, ateliers de cuisines collectives et soirée de danse et de musique du monde.
De l’aide pour s’épanouir
Pour Marion Archambault, de tels événements sont primordiaux afin de retenir sur le territoire les nouveaux arrivants qui font le choix de s’y établir. « L’accent est mis sur le travail souvent, explique-t-elle. Ils choisissent de s’installer ici parce qu’ils veulent offrir une qualité de vie à leurs enfants, mais eux-mêmes n’en profitent pas toujours. En leur donnant la chance de développer une vie sociale, le but, c’est de les aider à s’épanouir dans toutes les sphères de leur vie », explique-t-elle.
Elle rappelle par ailleurs que souvent, vu l’étendue de notre territoire, plusieurs immigrants se retrouvent en campagne, isolés, et d’autres vivent dans les villages mais n’ont pas d’autos. En leur permettant de briser ainsi l’isolement, on aide ces personnes issues de communautés culturelles à mieux s’intégrer, croit-elle.
« Il faut dire que la plupart des immigrants sur le territoire sont des travailleurs, précise Mme Archambault. Beaucoup occupent des postes saisonniers ou dans les commerces de détail. On a quelques investisseurs aussi, mais c’est très rare qu’ils viennent chercher de l’aide chez nous. C’est beaucoup des travailleurs à plus faible revenu qui participent aux activités. »
Une belle opportunité pour la région, croit Le Coffret
Alors que le gouvernement québécois met présentement la priorité sur la régionalisation de l’immigration, entre autres en ouvrant des antennes du ministère de l’Immigration à Sainte-Agathe et Mont-Laurier, Le Coffret suit la même stratégie. Il faut dire que la réalité immigrante chez nous est déjà existante. Selon le dernier recensement, 1975 immigrants sont établis dans la région, pour une grande partie d’entre eux, d’origine européenne.
« On s’attend, d’ici trois ans, à ce que le chiffre double. On devrait recevoir chez nous deux fois plus d’immigrants que ce que l’on reçoit en ce moment », rappelle Marion Archambault.
Comme, en plus, Saint-Jérôme fait partie des 14 villes à travers le Québec qui accueillent des réfugiés, Le Coffret voit là une superbe opportunité de contrer la pénurie de main-d’œuvre plus au nord en encourageant l’établissement et l’intégration de cette clientèle chez nous.
La randonnée du 3 octobre se déroulera à la Bergerie du Mouton Noir, située sur le chemin Brunet, à Sainte-Agathe. Le coût de l’activité sera de 5$ par participant. Les places sont limitées et donc, l’inscription obligatoire à l’adresse suivante: marion.coffret@gmail.com. Toutes les personnes inscrites recevront un document pour bien se préparer à la journée en montagne.
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …