Réfection de la rue Principale: projet pilote à Saint-Donat
Une entente a été conclue entre le gouvernement du Québec et la Municipalité de Saint-Donat pour permettre à celle-ci de procéder à des travaux d’asphaltage de la rue Principale, entre la rue Allard et la route 329, sur une distance de 2,2 kilomètres.

C’est dans le cadre d’un projet pilote du ministère des Transports du Québec (MTQ), visant à permettre à des municipalités de prendre en charge des travaux d’infrastructure routière sur un territoire de compétence provinciale, que l’entente a été conclue. La Municipalité agira à titre de gestionnaire du projet et sera responsable de la conception, de la préparation des plans et devis, de la surveillance ainsi que de la réalisation complète des travaux prévus d’ici la fin de l’année 2021.
L’investissement estimé pour la réalisation des travaux est de moins de 1 million de dollars (M$), coût qui sera entièrement couvert par le MTQ. Le montant final sera seulement connu au terme du processus d’appel d’offres. La Municipalité sera assujettie aux mêmes règles d’attribution des contrats que le MTQ.
« Nous avons le privilège de démontrer au gouvernement que les villes possédant un service d’ingénierie peuvent assumer la gestion de ce type de travaux, affirme le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers. Cela va nous permettre d’être les maîtres d’œuvre de notre aménagement routier, tout en respectant les exigences du MTQ. De plus, cela va également permettre une réduction des délais d’exécution. »
« L’asphaltage d’une portion de la rue Principale aura des répercussions majeures sur la revitalisation de l’activité commerciale au cœur du village, qui connaît actuellement une effervescence liée aux nouvelles habitudes de voyage des Québécois. » -Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat.
Ajoutons qu’au terme de ce projet pilote, si le MTQ estime que l’expérience vaut la peine d’être répétée, plusieurs municipalités sur le territoire, traversées par des routes provinciales numérotées, pourraient emboîter le pas à Saint-Donat.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …