COVID-19
Québec impose le masque en classe à l’école
Le port du masque en classe sera obligatoire dès la 1re année du primaire dans 9 régions du Québec, dont les Laurentides et l'Outaouais, et ce dès la rentrée scolaire.
En raison de la recrudescence du nombre de cas de COVID-19 qu’entraîne la quatrième vague en cours et de la présence marquée du variant Delta au sein de la population, le gouvernement du Québec annonce la mise en place de différentes mesures sanitaires pour la rentrée scolaire, afin d’assurer la sécurité des élèves, conformément au Plan de la rentrée. Il s’agit d’une mesure de précaution qui pourra être ajustée en fonction de la situation épidémiologique.
Port du masque d’intervention en classe
Ainsi, suivant la recommandation des autorités de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, ont annoncé aujourd’hui que le port du masque d’intervention dans les locaux et les salles de classe du primaire et du secondaire sera obligatoire en tout temps dans les neuf régions suivantes : Centre-du-Québec, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal et Outaouais.
Le port du masque d’intervention sera obligatoire à l’intérieur de l’école, soit en classe, au service de garde, dans les aires communes et lors des déplacements des élèves ainsi que dans les transports scolaires. Cette obligation ne s’appliquera pas aux élèves de l’éducation préscolaire et ne concerne pas les régions du Québec où la situation épidémiologique montre un niveau de cas stable. Toutefois, il est à noter que les élèves de ces régions devront, comme prévu, porter le masque dans les aires communes, dans le transport scolaire et lors de leurs déplacements.
Par ailleurs, dans un souci d’arrimage avec les mesures prévues pour les étudiants et étudiantes des collèges et des universités, il sera dorénavant requis pour les élèves de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle de toutes les régions de porter le masque d’intervention en tout temps, même en classe.
Gestion des mesures sanitaires
Afin d’appuyer le réseau scolaire dans la gestion de ces nouvelles mesures sanitaires, l’INSPQ a rendu public aujourd’hui un guide de mesures pour la gestion des cas et des contacts.
Advenant la présence de cas de COVID-19 au sein d’une école, ou encore d’une éclosion, la Direction régionale de santé publique du territoire concerné effectuera systématiquement des enquêtes épidémiologiques et sera responsable d’émettre des directives concernant le retrait des élèves et le personnel ayant eu des contacts avec le cas.
Dans les régions où le port du masque sera obligatoire en classe, un élève du primaire ou du secondaire ayant été en contact avec un cas de COVID-19 en milieu scolaire n’aura pas besoin de cesser temporairement ses activités scolaires et parascolaires.
Différentes mesures seront mises en place par les centres de services scolaires, les commissions scolaires et les établissements d’enseignement privés pour assurer la continuité des services auprès des élèves qui se verraient dans l’obligation d’être retirés temporairement du milieu. Des seuils minimaux seront applicables lorsque des élèves sont isolés ou qu’une classe est fermée, conformément au protocole d’urgence de l’école, pour donner à tous la chance de poursuivre leurs apprentissages.
Activités parascolaires
Au primaire, les activités parascolaires, physiques et sportives se poursuivent. Il est toutefois possible que les élèves doivent se retirer temporairement de leurs activités parascolaires, notamment s’ils ont été en contact avec un cas de COVID-19 à l’école.
Au secondaire, le passeport vaccinal sera requis pour la pratique de certaines activités physiques et sportives dans le cadre du parascolaire. Le passeport vaccinal sera aussi requis pour la participation à des parties ou à des compétitions inter-écoles dans le cas des programmes particuliers en sport et des programmes Sports‑études. À l’extérieur, les activités physiques ou sportives pour lesquelles un passeport vaccinal sera nécessaire sont celles impliquant des contacts fréquents ou prolongés. De plus, toutes les activités physiques ou sportives intérieures sont visées par le passeport vaccinal. La liste des activités visées par le passeport sera disponible sur le site Québec.ca à la suite de l’annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux, prévue aujourd’hui.
Tests rapides
Le ministre Roberge a également précisé que les autorités de santé publique envisagent de déployer des tests rapides dans les écoles primaires et secondaires des régions où la situation épidémiologique est plus préoccupante. Cette offre viendrait s’ajouter à l’offre de dépistage actuelle.
Voir plus de : Actualités
La Maison de la Famille du Nord célèbre nos tout-petits
La Maison de la Famille du Nord (MFDN) a proposé le 21 novembre une activité spéciale pour souligner la Grande …
10 ans d’entraide vestimentaire pour les jeunes de la région
La campagne annuelle de l’organisme à but non lucratif Habillons un enfant se tenait les 27 et 28 novembre derniers.
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …