Affaires municipales
Échos du conseil municipal de Mont-Tremblant
La séance du conseil municipal de la Ville de Mont-Tremblant s’est tenue à la salle du conseil en présence du public le lundi 9 août.

Outre l’annonce concernant l’acquisition du Beach & Tennis Club (voir autre article), le conseil municipal a abordé plusieurs autres sujets.
Voirie à Cap Tremblant
Un règlement décrétant l’emprunt et la dépense de 2 millions de dollars (M$) pour des travaux de mise à niveau de la voirie à Cap Tremblant a été déposé. Le maire Luc Brisebois souligne que ce règlement est sectoriel: « La Ville va faire un règlement d’emprunt qui va être payé en totalité par eux. C’est un dossier qui date de longtemps, on est content de le régler pour la tranquillité d’esprit des gens. »
Km 0 sur La Diable
Suite à l’acceptation provisoire des travaux d’aménagement d’un chemin d’accès depuis le nouveau site de départ du circuit canotable (montée Ryan) vers la rivière du Diable, le maire Luc Brisebois a commenté la situation: « Il y a tellement de pression sur la rivière, qu’on a dû mettre des no parking sur le chemin Pont-de-fer et sur celui du lac Gélinas, parce que les gens passent partout, et cela cause beaucoup de dommages aux berges. On demande aux gens, maintenant, le km 0, c’est sur la montée Ryan. »
Restrictions au lac Duhamel
En vue de renforcer la sécurité, protéger l’environnement et assurer l’intérêt du public, et considérant les nombreuses infractions au code d’éthique observées cet été, le conseil a déposé une demande à Transport Canada en vertu du Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB) pour le lac Duhamel. Les demandes du conseil incluent les dispositions suivantes: limiter les vitesses (10 à 30 km/h), interdire les propulsions à hydrojet, restreindre l’utilisation de bâtiments pour tirer une personne et limiter la longueur des embarcations (23 pieds).
Le maire trouve dommage que la formule du cas par cas prime en ce qui concerne la règlementation du transport sur les plans d’eau. Le conseiller François Marcoux (district #3) souligne, en réponse à une question citoyenne, que cette démarche au lac Duhamel a été entreprise deux ans auparavant, à la demande des citoyens de ce secteur.
Réseau de sentiers
Les pluies diluviennes du 30 juin ont occasionné pour près de 200 000$ de dommages au réseau de sentiers de la Ville et du Domaine Saint-Bernard. Le conseil municipal invite la population à « mettre la main à la pâte » en s’inscrivant sur le site Web de la Ville aux corvées de réparation des sentiers. Aussi, il a été résolu de créer un comité consultatif du réseau de sentiers de la Ville de Mont-Tremblant, lequel sera composé d’un conseiller, d’un représentant citoyen pour chaque discipline (vélo de montagne, ski de fond, fat bike, randonnée pédestre, course et raquette) ainsi que de la directrice et du régisseur du Service de la culture et des loisirs.
Travaux routiers
Lors de la période d’intervention des membres du conseil, Joël Charbonneau (district #5) a indiqué que des travaux de pavage sur la rue Coupal et sur le chemin Pont-de-fer seront entrepris sous peu. « Les travaux sur la rue Coupal, ce sera majeur. On va demander un peu de patience à tout le monde qui reste là. Ils vont se faire jouer des tours, a-t-il expliqué. Probablement qu’ils seront obligés de virer de bord, pour revenir de l’autre bord. »
Selon un communiqué publié par la Ville deux jours après la séance du conseil, ces travaux de reconstruction de la fondation de la rue Coupal et d’asphaltage se déroulent en deux phases. Dans un premier temps, des travaux de préparation sont présentement en cours. La phase de travaux majeurs entraînant des entraves devrait pour sa part débuter à la fin du mois d’août et se poursuivre pour une période de deux mois. La Ville rendra disponible sous peu un plan de maintien de la circulation. Dans la zone de travaux, de la signalisation sera présente afin de diriger les automobilistes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les Laurentides face aux défis du marché du travail
Située au cœur du Québec, la MRC des Laurentides repose sur deux pôles économiques majeurs : Sainte-Agathe-des-Monts, un centre animé …
Le Subaru Solterra fait une petite pause en 2025
Subaru Canada a choisi de ne pas commercialiser le Solterra 2025 sur notre marché. Les concessions écouleront plutôt les inventaires …
Grève de 1 000 travailleuses des CPE de la CSN dans les Laurentides
Depuis plus de huit mois, les négociations stagnent, alors que la convention collective est échue depuis le 1ᵉʳ avril 2023. …