50 tonnes de déchets retirées aux abords de la piste cyclable
Plusieurs acteurs locaux se sont mobilisés le 11 août pour effectuer une grande opération nettoyage dans les municipalités de Lac-Supérieur et Saint-Faustin-Lac-Carré. Orchestrée par l’organisme PurNat et Toast Studio, cette activité a permis de redonner l’espace à la faune en ramassant plus de 50 tonnes de déchets.

Cet événement visait à nettoyer la forêt à proximité du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, qui renferme plus de 50 tonnes de déchets illégalement abandonnées depuis les années 1960. « Ça faisait 5 ans qu’on avait vu ce site-là. C’est une question de timing et de coûts. Cette fois, le timing était bon. […] On a travaillé fort. On sent que la nature va reprendre son cours normal. Il y a beaucoup de cyclistes qui passent là. C’est un beau parcours », a déclaré Marcel Poiré, président fondateur de PurNat.
Plusieurs squelettes de réfrigérateurs, une dizaine de carcasses de voitures, des pneus, de vieux barils et des structures de métal rouillées ont été ramassés. « Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au nettoyage de ce secteur avec la collaboration des municipalités et la participation de Toast Studio. Il s’agit d’une opération d’envergure qui contribuera à restaurer un boisé très prisé par les amateurs de plein air », ajoute-t-il.
Pour la santé des milieux naturels
Amoureux de la nature et exaspérés de constater la grande quantité de déchets accumulés au cœur des milieux naturels, Marcel Poiré et son fils Jean-Raphaël ont décidé en 2013 de venir en aide à l’environnement en fondant l’organisme PurNat. PurNat vise trois objectifs précis: éduquer les jeunes, sensibiliser la population et mobiliser des bénévoles et partenaires aux nettoyages des dépotoirs illégaux qui envahissent les forêts, les parcs, les rivières et les lacs au Canada.
PurNat lance d’ailleurs un appel à la population pour identifier les sites où se retrouvent des déchets illégalement abandonnés. Pour plus d’information ou pour s’inscrire comme bénévoles, les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site Internet purnat.org.
Par ailleurs, Toast Studio produira un épisode de l’émission L’Effet Papillon démontrant le nettoyage au parc linéaire, qui sera diffusé éventuellement sur la chaîne de télévision Unis-TV5. « La faune doit se sentir mieux maintenant », conclut M. Poiré.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …