Industrie touristique
Les Américains sont de retour dans la région
Depuis le 9 août, les Américains pleinement vaccinés sont autorisés à entrer au Canada à des fins discrétionnaires. De quel œil l’industrie touristique voit-elle leur retour?
« Nous sommes très contents parce que la clientèle américaine représente quand même de 10 à 15% de notre fréquentation touristique annuelle, selon des chiffres de 2019 », exprime d’emblée Daniel Blier, directeur général de Tourisme Mont-Tremblant. Il souligne par ailleurs que les touristes américains qui viendront dans la région seront vaccinés, ce qui diminue selon lui l’anxiété que leur venue pourrait provoquer.
Il rappelle par ailleurs que malgré l’apport économique important des Américains, ce sont les touristes de notre propre pays qui sont les plus nombreux à venir dans la région. Et pandémie oblige, ils ont répondu présents encore cet été.
« Présentement, la situation fait en sorte que nous sommes dans la région dans une balance commerciale touristique positive, parce que les Canadiens et les Québécois ne peuvent pas encore sortir du pays. Alors, il y a beaucoup plus de capitaux touristiques qui entrent dans notre région qu’il en sort. »-Daniel Blier
Du côté de l’Association de villégiature Tremblant (AVT), qui regroupe quelque 3200 membres dont Station Mont-Tremblant, on se dit heureux de pouvoir accueillir à nouveau des touristes des États-Unis. « C’est un soulagement pour nos membres et notre industrie, aux niveaux touristique et économique », a-t-on confié à L’info. L’AVT note déjà une légère augmentation des réservations de la clientèle américaine pour le mois de septembre, lorsque l’on compare toujours aux données prépandémiques.
Christian Ganescu, directeur général de Gankor Tours, une entreprise de visites guidées basée à Montréal, explique que Mont-Tremblant est en temps normal une des destinations les plus populaires à son agenda. « Mont-Tremblant était une destination hebdomadaire avant la pandémie, avec des visites d’une journée, deux à trois fois par semaine. Les réservations sont descendues à une par mois depuis la pandémie, mais depuis le 1er août nous avons trois à six réservations mensuelles pour les trois prochains mois. Nous espérons que ces chiffres continueront d’augmenter », écrit-il.
Maintenir l’achalandage
Au niveau touristique, cette arrivée des Américains est une très bonne nouvelle pour la région. « Cela arrive dans une période de l’année intéressante, explique Daniel Blier, parce que nous allons vers les couleurs [de l’automne], que les Québécois retournent au travail et que l’école va recommencer dans quelques semaines, alors cela va nous permettre de prolonger notre saison touristique au-delà de la fête du Travail. »
Pour ceux qui se demandent si cette arrivée des touristes américains exacerbera le problème du manque de main-d’œuvre dans ce secteur, Daniel Blier répond qu’à cette période de l’année, « la courbe touristique redescend toujours ». Ainsi, ces visiteurs viendront seulement compenser la perte de clientèle locale.
« Évidemment, on ne s’attend pas à retrouver la même quantité de touristes américains cette année qu’en 2019, dit Daniel Blier, parce que plusieurs d’entre eux auront déjà réservé des vacances ailleurs. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …