Difficile de stationner à Labelle vous dites?
Les touristes, villégiateurs et résidents qui cherchent une place pour stationner leur véhicule à Labelle désespèrent. Plus encore depuis que la Municipalité a officiellement déclaré que le seul site disponible est celui au parc des Cheminots (la gare) situé à quelques centaines de mètres du pont et de la montagne. Des explications sur cette décision avec le maire Robert Bergeron.
D’entrée de jeu, l’élu déplore que les usagers de la rivière n’utilisent pas ce parc de stationnement qu’il affirme pourtant bien situé pour accéder au débarcadère sur la rue du Camping près de la rue du Moulin. Surtout que cet espace à la gare est public depuis des années. Il suffit d’utiliser un « raccourci » tout près de la piste cyclable. Et cette suggestion ne s’adresse qu’à ceux qui descendent vers la rivière et non à ceux qui empruntent les sentiers de la montagne, encore plus près.
Ça crève les yeux qu’apporter son embarcation de son véhicule au débarcadère peut s’avérer laborieux, et peut-être même dangereux, c’est pourquoi le maire suggère de laisser son embarcation au débarcadère et d’aller stationner à la gare.
Aucuns frais de stationnement ne sont exigés à la gare, par contre ce sont des places qu’il faut prendre le plus tôt possible, car on parle ici de « premier arrivé, premier servi ». L’endroit est si populaire que pendant la première semaine des vacances de la construction, les places étaient souvent occupées.
C’est problématique, mais l’on doit gérer ça » – Robert Bergeron, maire de Labelle
Le maire explique au journal la décision de son Conseil. « C’est certain que Labelle n’a pas de stationnements près du pont. Je suis passé vers l’épicerie récemment et je dois dire que les gens marchent plus, quand ils sont stationnés devant le commerce, pour se rendre au débarcadère. Nous, on ne peut rien y faire, l’espace manque. Si l’on permet le stationnement sur la rue, le désagrément c’est que les gens ne peuvent plus se stationner pour aller dans un commerce. »
« Ce sont les places de stationnement que l’on possède » reconfirme l’élu.
« Tout le long de la rivière »
Les accès sécuritaires et autorisés à la rivière Rouge, entre L’Ascension et La Conception, sont très rares. Ce cours d’eau dangereux mérite amplement des accès aménagés et des espaces de stationnement. Selon la directrice générale de Plein air Haute-Rouge, Virginie Laurent, près de 95% des bords de la rivière sont de domaines privés, donc interdits d’accès sans l’autorisation du propriétaire. Autre problème, ces terrains privés ne sont pas à vendre, sinon la somme demandée est exorbitante. Car d’autres frais sont nécessaires pour l’aménagement sécuritaire. Et ce ne sont pas tous les terrains qui sont sécuritaires.
« Pour cette année du moins, il faudra faire avec le stationnement de la gare à Labelle. De notre côté, nous regardons pour du stationnement près des accès à la rivière, mais comme c’est le cas à La Conception, ce sont les municipalités qui gèrent ou doivent gérer les espaces. »
C’est à suivre, commente Virginie Laurent.
Où ne pas stationner à Labelle
Récemment, la Municipalité a effectué des changements dits « règlementaires ». Dorénavant, en tout temps, il est interdit de stationner son véhicule sur les voies suivantes: sur les rues du Camping, Allard, Gélinas, de la Rivière (côté sud, celui des résidences), rue de l’Église (côté ouest entre le boul. Curé-Labelle et la rue du Couvent, ainsi qu’entre les numéros civiques 22 et 44 sur le côté de la rue devant la propriété du 65, rue de l’Église) et du Moulin (du pont jusqu’à l’intersection du chemin du Lac-Joly). Aucun stationnement toléré sur les chemins des Draveurs, des Billots, du Moulin (de l’intersection du chemin du Lac-Joly jusqu’à la limite de la Municipalité de La Conception), du Lac-Baptiste (entre le numéro civique 2101 et l’intersection du chemin des Gélinottes sur le côté ouest du chemin et entre le 2421 et 2551 sur le côté du chemin), du Lac-Joly (de l’intersection avec le chemin Panneton à la descente de bateau/stationnement). S’ajoute aussi la courbe à l’intersection des rues du Collège et du Couvent (entre les numéros civiques 155-156 du Collège et 17-18, rue du Couvent) et enfin, devant les bornes électriques dans le parc de stationnement de la bibliothèque et du parc René-Lévesque sauf en cas d’une recharge de véhicule. (Source: Municipalité de Labelle).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …