Gourmand
Un food truck s’est installé au centre-ville de Mont-Tremblant
Un camion de cuisine de rue – mieux connu sous son nom anglais, food truck – est apparu à l’angle des rues de Saint-Jovite et Bisson, au cœur du centre-ville de Mont-Tremblant.
Le phénomène food truck s’est installé d’abord dans les grandes villes, puis s’est étendu en région. « Je ne suis pas le premier au Québec et surtout pas en Amérique du Nord à offrir cette expérience-là. Mais je suis heureux de pouvoir le faire en primeur à Mont-Tremblant », exprime le chef propriétaire Sébastien Houle (sEb L’artisan culinaire).

Sébastien Houle, chef propriétaire de la Caravane sEb, est satisfait de l’achalandage de clients. Pendant cinq ans, son camion de cuisine de rue a voyagé partout au Québec à travers événements et festivals. (Photo gracieuseté – Renata Juszczuk)
L’idée
Alors qu’il marchait dans le centre-ville, Sébastien Houle, aussi connu pour son implication dans l’initiative des Chefs à la rescousse, a eu l’idée de demander une autorisation spéciale à la Ville de Mont-Tremblant. « La Ville a toujours refusé [les food trucks] sur la place publique, dit-il, mais je leur ai demandé une clémence pour cette année. » La raison? Avec la pandémie, plusieurs événements où on demandait sa caravane ont été annulés, et en plus, il manque atrocement d’employés. Résultat: il fallait trouver une solution pour ne pas avoir à déplacer son camion-restaurant.
Le terrain vacant de l’ancienne maison des notaires, incendiée en 2016, s’est présenté à lui comme une perle rare. Sébastien Houle a pris la peine de consulter les restaurateurs du secteur afin de s’assurer que son projet ne les froissait pas. Barbara Campbell, coordonnatrice des communications à la Ville de Mont-Tremblant, souligne que cette ouverture de la part de ses collègues est une belle preuve de solidarité. Elle ajoute que « dans le cadre de la pandémie et pour aider nos commerçants, le conseil municipal a accepté la présence de food trucks, en autant qu’ils n’entrent pas en compétition avec les autres restaurateurs. »
Au menu
Alors, qu’est-ce qu’on mange? Le chef promet qu’il y aura toujours une poutine au menu, ainsi que des tacos « qui se mangent bien sur le pouce ». Ils sont au poisson, au porc et bientôt à l’agneau. La guédille aux crevettes, elle aussi est là pour de bon. Sébastien Houle souligne que la moitié de ses plats contient du poisson ou des fruits de mer. Si ce n’est pas un fast-food de luxe, c’est du moins sa façon à lui de l’interpréter.
« Le fast-food, si tu en manges, choisis celui fait maison. »
– Sébastien Houle, chef propriétaire de sEb L’artisan culinaire et de la Caravane sEb.
Actuellement, deux camions de rue ont obtenu l’autorisation municipale pour opérer. Outre la Caravane sEb, Le Nomade est installé au Parc Plage de la Station Mont Tremblant. La Ville souligne que cette mesure est toutefois temporaire et qu’elle s’ajoute à une liste d’assouplissements règlementaires exceptionnels, telles les terrasses saisonnières, enseignes, étalages et comptoirs de vente de fruits, légumes et fleurs.
Alors, la Caravane sEb, c’est seulement pour cet été? Sébastien Houle répond à cette question par une autre: « La chance qu’on a eue, dit-il, c’est que la Ville a ouvert la porte. Maintenant, est-ce qu’on a créé une brèche pour les food trucks ? »

Le camion de cuisine de rue de sEb passera tout l’été au coin des rues de Saint-Jovite et Bisson. (Photo L’info du Nord – Véronique Piché)
Voir plus de : Actualités
Hausse des tarifs douaniers : quels impacts pour la région ?
Entrevue avec Ariel Retamal de Laurentides international concernant les impacts de la menace de hausse des tarifs douaniers de la …
Michel Allard parle d’églises laurentiennes dans une série télévisée
La série " La Route des clochers ", télédiffusée sur " nousTV Laurentides " (Cogeco), est un concept original de …
L’affaire Sarrazin : Rivière-Rouge réagit
Dans les derniers jours, plusieurs ont vu circuler une vidéo dans laquelle la victime de l’homme d’affaires Johan Sarrazin, Vincent …