Grâce à une subvention du PREL
Espace Ludiko porteur de beaux projets!
Espace Ludiko sera porteur de beaux projets dans les prochains mois grâce à l’octroi d’une subvention d’un peu plus de 50 000$ par le PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides), financé par le gouvernement du Québec. La ludothèque val-davidoise pourra mettre en œuvre plusieurs initiatives soutenant entre autres l’éveil et le plaisir de la lecture et l’écriture.
« Nous sommes emballés par cette subvention qui nous permet de faire un pas de plus vers la vision que nous avons depuis le début de l’aventure », souligne avec beaucoup d’émotion Dominique Decelles, fondatrice et coordonnatrice d’Espace Ludiko. Rappelons que l’organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le jeu, la découverte, l’exploration et l’apprentissage, des petits et grands ainsi que de favoriser le développement global et le bien-être à travers le jeu.
« On est tellement heureux de pouvoir contribuer et soutenir l’apprentissage autrement autant pour la littératie que la numératie. » Dominique Decelles, fondatrice et coordonnatrice d’Espace Ludiko.
Ainsi, le projet Circulitout (contes animés et jeux de société) sera en tournée dans les parcs de la région cet été. Aussi, des capsules sur quoi, comment et pourquoi le jeu soutient de belle façon les apprentissages, seront diffusées à partir du mois de mai sur la page Facebook Espace Ludiko. « Les capsules permettront de démystifier comment aborder le jeu et sa mécanique, de favoriser une attitude favorable à l’apprentissage, de présenter des façons de jouer différentes et de mieux comprendre ce que chacun des jeux permet de travailler: l’aspect cognitif, socio-affectif, etc. », précise Mme Decelles.
Des activités physiques et ludiques avec les jeunes seront également proposés en partenariat avec plusieurs organismes de la région. Chaque clientèle aura la chance d’apprendre en jouant, grâce entre autres à des ateliers de cirque, des parties de « soccer-bulle » (mieux connu sous son nom anglais, « Bubble Football »). De plus, un abonnement à la ludothèque à prix réduit sera offert à plusieurs organismes de la région afin que ceux-ci puissent utiliser toute sorte de jeux avec leur clientèle. Un animateur dédié sera bientôt en poste pour la durée des projets.
Vers un virage numérique
« Parallèlement, nous travaillons sur d’autres projets et sommes en attente de subventions pour un virage numérique et des partenariats avec les bibliothèques entre autres, ajoute Dominique Decelles. Nous souhaitons également élargir le territoire desservi grâce à la mise en place d’un service de livraison. »
Le concept de troc inspire l’équipe d’Espace Ludiko. Ultimement, l’organisme souhaite développer cet aspect et offrir à sa clientèle des cours, conférence et formation, toujours en lien avec le jeu. « Nous voulons développer un sentiment d’appartenance auprès de toute la communauté qui est invitée à s’impliquer à la ludothèque », conclut Mme Decelles.
Rappel du fonctionnement avec la COVID-19
Espace Ludiko est présentement en transition vers une plateforme virtuelle pour réserver les jeux en ligne à opac.espaceludiko.fun. Sélectionnez un rendez-vous directement sur la plateforme en cliquant sur CURBSIDE PICKUP pour venir chercher les jeux choisis à la ludothèque (1280, rue Dion, Val-David, au sous-sol).
La ludothèque offre une grande variété de jeux (plus de 1600 jeux de toutes sortes: jeux de société, jeux de logique, jeux de motricité fine, casse-tête, etc.) pour les petits et grands enfants de 6 mois à 100 ans! Les familles membres peuvent emprunter quatre jeux à la fois pour un maximum de trois semaines. Le tarif est de 65$ /an pour toute la famille et de 30$/an si la famille s’implique en moyenne 12 heures par an.
Espace Ludiko peut maintenant compter sur deux nouveaux partenaires : les entreprises Placote et Amelio. Ces créateurs de jeux ont une vision et une mission alignée avec celle de la ludothèque et ces jeux seront principalement utilisés pour les activités du PREL cet été et seront disponibles pour les familles dès septembre.
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …