Fonds régions et ruralité à Amherst
Plus de 35 000$ pour la rivière Maskinongé
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ainsi que Chantale Jeannotte, députée de Labelle, ont annoncé que 35 388$ ont été accordés à la Municipalité d’Amherst pour la rivière Maskinongé.
Concrètement, le financement du projet contribuera à la bonification du site touristique existant sur les berges de la rivière Maskinongé, en accélérant l’aménagement de deux endroits spécifiques afin de relier la terre à la rivière. « On va aménager des descentes où les gens pourront se présenter plus facilement avec leur canot ou leur kayak. On va installer de l’affichage, des textes tout au long de la descente pour parler de l’historique. On va même installer une belle arche à deux endroits. On veut vraiment la rendre accueillante », explique Marc St-Pierre, directeur général de la Municipalité d’Amherst.
Depuis le début de la pandémie, la Municipalité constate une plus grande affluence sur cette rivière et souhaite rendre ses attractions plus intéressantes. « On a vu vraiment une augmentation des utilisateurs de la rivière Maskinongé. On s’est dit que si on l’aménage encore mieux, c’est sûr qu’on aura plus de monde. C’est dans cette optique qu’on a déposé ce projet-là », précise M. St-Pierre.
Cette revitalisation devrait être complète d’ici la fin de l’année.
Rappelons que cette aide s’inscrit dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR). Elle permettra d’agir sur le plan social, touristique ou culturel, notamment dans les milieux qui présentent de grands défis économiques.
Le maire d’Amherst, Jean-Guy Galipeau rappelle aussi l’attachement des gens à cette rivière. « Le projet permettra aux citoyens d’Amherst d’avoir un meilleur accès à la rivière Maskinongé, pour laquelle ils ont un attachement particulier. Nous devons veiller autant à la sécurité des citoyens qu’à la préservation et la mise en valeur de nos joyaux naturels, et nous sommes ravis du support du gouvernement du Québec pour arriver à ces objectifs. »
Projets à présenter
Ravie de la réalisation de ce projet, la députée Chantale Jeannotte rappelle aux autres municipalités de présenter aussi leurs projets. « Je félicite la municipalité d’Amherst qui a fait preuve une fois de plus d’initiative en soumettant ce projet, qui démontre le désir des élus de dynamiser leur environnement et de le rendre encore plus attrayant. D’ailleurs, j’invite celles et ceux qui veulent présenter des projets à le faire d’ici le 30 juin. En travaillant ensemble, nous contribuerons à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et nous pouvons en être fiers. »
En 2020-2021, près de 1,5 M$ ont été alloués pour appuyer 36 projets de vitalisation au Québec.
Voir plus de : Actualités
Un Québec mobilisé pour prévenir le suicide
À l’occasion de la 35e Semaine de prévention du suicide, qui se tiendra du 2 au 8 février, l’Association québécoise …
Le Tesla Model Y « Juniper » débarquera au Canada en mars prochain
Tesla confirme que le Model Y « Juniper » sera en vente à compter de mars en version de lancement à fort …
Volkswagen annonce officiellement que l’ID.7 ne sera pas commercialisée en Amérique du Nord
Après avoir repoussé sa date d’arrivée initiale sur le marché nord-américain, Volkswagen renonce à lancer l’ID.7 sur notre marché.