Saison de la baignade ouverte: comment éviter le pire
Année après année, les mêmes scénarios de noyade se répètent. Dans la région, pour 2021, le compteur de ces drames est actuellement à zéro. Rafraîchissement de la mémoire sur les règles de base de la prévention.
Records de chaleur! « La saison de la baignade s’est ouverte de façon abrupte cette année », souligne d’emblée Raynald Hawkins, le directeur général de la Société de sauvetage du Québec. Il l’a lui-même constaté pendant le long week-end de la fête des Patriotes, alors que de nombreux cyclistes ont pris une pause aux abords de la piste du P’tit train du Nord, pour se rafraîchir dans la rivière. Même si l’eau est froide, elle fait du bien!
Selon les données compilées par le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade, moins de 1% des noyades se produit en milieu supervisé par un surveillant-sauveteur. « J’aimerais conscientiser les gens à l’idée qu’il vaut mieux attendre que la surveillance soit mise en place avant d’aller se baigner, commente Raynald Hawkins, mais on ne veut pas clôturer tout le Québec non plus. C’est pour ça que j’invite la population à la prudence. » Afin de répéter le plus souvent son message, il multiplie actuellement entrevues et sorties médiatiques.
Toujours les mêmes scénarios
Les facteurs de risque sont bien documentés. Et ce sont pour ainsi dire, toujours les mêmes scénarios: un enfant qui échappe à la vigilance d’un adulte, un vêtement de flottaison laissé au fond d’une embarcation, une consommation d’alcool qui affecte le jugement.
« Il faut éduquer les enfants: on donne la main pour traverser la rue, alors il faut attendre l’arrivée d’un adulte pour se baigner, qu’on soit à la piscine ou au chalet. Du côté des adultes, on se dit: je contrôle l’accès à l’eau, et lorsque je surveille, je ne me laisse pas distraire. »
-Raynald Hawkins, directeur général, Société de sauvetage du Québec.
À propos des vêtements de flottaison qui sont laissés dans les embarcations, Raynald Hawkins se fait grinçant. Certes, la loi canadienne exige qu’il y ait des gilets de sauvetage en nombre suffisant et en taille adéquate dans tous types d’embarcations (incluant les populaires planches à pagaie, ou SUP). Mais d’aucuns ne sont dans l’obligation de le porter. Il suffit que le gilet soit à portée de main. « Les gens pensent qu’ils vont avoir le temps de s’accrocher à la planche s’ils tombent à l’eau, ou encore qu’ils pourront toucher au fond. On en a eu des noyades comme ça l’an dernier: des chutes qui auraient pu être des anecdotes drôles, mais qui sont devenues des drames. »
Les buveurs
« 40% des victimes [de noyade] avaient bu de l’alcool. Le message, c’est qu’il vaut mieux attendre d’être arrivé à bon port avant de prendre un verre », explique Raynald Hawkins. Pour expliquer cet effet de corrélation, il parle non seulement du « verre de trop », mais aussi du vent et du soleil qui finissent par déshydrater les buveurs. Et lorsqu’on ajoute le clapotis des vagues, souligne-t-il, on a une personne dont le jugement s’altère.
Rappelons que près de la moitié des noyades surviennent en rivière et le quart en lacs ou en étangs. Faisons que nos nombreux plans d’eau naturels ne soient le théâtre que de bons souvenirs.
EN EXTRA
Québec serre la vis pour les piscines résidentielles
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) vient d’annoncer un renforcement des règles en matière de sécurité des piscines résidentielles. Dans un souci de réduire les risques de noyade de jeunes enfants, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles s’appliquera désormais à toutes les piscines, peu importe leur date d’installation. Les piscines construites avant le 1er novembre 2010 bénéficiaient d’un droit acquis, mais leurs propriétaires auront maintenant jusqu’au 1er juillet 2023 pour se conformer au Règlement. De plus, à compter du 1er juillet, des ajouts de sécurité s’appliqueront aux nouvelles installations, tels que le lattage obligatoire des clôtures en mailles de plus de 30 mm. Plus de détails sur le site Web du MAMH.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …