Été 2021 dans la MRC des Laurentides
Les plages plus surveillées
Les municipalités sur le territoire de la MRC des Laurentides ont voulu être mieux préparées pour l’été 2021 et l’achalandage estival. Ainsi, plusieurs mesures devront être respectées.
D’abord, à La Conception, la grande popularité de la rivière Rouge apporte les autorités à resserrer les règles environnementales notamment sur les accès et la sécurité publique. « Cette décision du conseil municipal est survenue suivant le constat du rapport d’achalandage de la rivière Rouge par les visiteurs lors de la dernière saison estivale, ainsi qu’aux nombreux témoignages de citoyens », soutient la Municipalité.
Le maire Maurice Plouffe précise que « par souci de garder l’harmonie et l’ordre public sur son territoire, les élus se devaient d’intervenir en vue de la saison estivale 2021 ».
Plus de contrôle
La municipalité annonce donc deux mandats. Le premier à l’organisme sans but lucratif, Plein-air Haute Rouge pour la gestion des deux descentes publiques sur la route des Tulipes, et le second à la firme de sécurité Groupe Sûreté inc. pour assurer une patrouille afin de faire respecter les règlementations en vigueur relatives notamment à la circulation, aux accès et aux stationnements en bordure de la rivière Rouge. Les contrats ont été octroyés pour la période estivale 2021, soit de la mi-juin à la mi-septembre.
L’accès aux descentes publiques demeure gratuit pour tous les citoyens de la municipalité sous preuve de résidence. Pour les visiteurs, les coûts seront de 10$ par voiture stationnée. La Municipalité rappelle que le stationnement est interdit en tout temps sur les artères suivantes: rue Principale, route des Tulipes, route de la Montagne d’Argent, chemin de la Station, route des Saules et route des Ormes.
Pour résidents seulement
En raison de la pandémie, la Ville de Mont-Tremblant annonce que cet été, l’accès à la plage du lac Mercier sera réservé uniquement à la population de Mont-Tremblant et de Lac-Tremblant-Nord ainsi qu’aux détenteurs de la carte Expérience. Cette mesure vise à offrir à la population un meilleur accès à leur plage alors que les mesures sanitaires restreignent le nombre de baigneurs admis. Aussi, l’alcool est dorénavant interdit sur la plage. Voici le calendrier et l’horaire.
-Les 5 et 6 juin, 12 et 13 juin ainsi que les 19 et 20 juin 2021.
-7 jours sur 7 du 21 juin au 29 août 2021.
-Dernier week-end du 4 au 6 septembre 2021.
-Les heures d’ouverture de la plage sont de 10h à 18h.
Une tarification journalière a également été mise en place:
-Gratuit pour les détenteurs d’une carte Vivre ou Accès Mont-Tremblant.
-Carte Expérience: 0,50$ par enfant (0 à 5 ans), 3$ par adulte et 7,50$ par famille.
« L’accès à l’eau a été difficile l’été dernier avec la pandémie, nous réserverons donc la plage du lac Mercier pour les résidents et leurs invités cet été. On veut que vous ayez accès à votre plage! C’est d’ailleurs dans cet esprit, pour protéger l’accès à l’eau, que nous avons récemment mené des consultations et décrété une réserve sur le Beach and Tennis », a déclaré le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois.
Visiteurs limités
À Val-Morin, la Municipalité gère une petite plage, au lac Raymond. « Elle sera en accès limité (nombre de personnes) selon le palier de couleur et les recommandations gouvernementales. Nous avons deux sauveteurs et un agent municipal pour contrôler le nombre de personnes. L’accès est gratuit, mais le stationnement qui est adjacent au lac est à 10$ quotidiennement », affirme Sonya Audrey Bonin, directrice des loisirs, de la culture et des communications.
Du côté de Sainte-Agathe, finalement, la plage Major permettra d’accueillir les résidents tout comme les non-résidents. « Selon les consignes sanitaires en vigueur, notre capacité est d’un maximum de 1000 baigneurs. Nous contrôlons l’accès à la guérite d’entrée et nous aurons des agents de sécurité jusqu’à la fin de la saison afin d’éviter les débordements. Nous avons utilisé cette approche l’été dernier et avons vécu peu d’accrochages », ajoute quant à elle Cécile Cléroux, directrice générale de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
La plage Major a ouvert le samedi 22 mai et sera ouverte tous les week-ends jusqu’au 24 juin selon la température. Par la suite, elle sera ouverte tous les jours pour la période estivale, selon la température. Quant aux plages Tessier et Sainte-Lucie, elles seront réservées aux Agathois comme ce fut le cas à l’été 2020.
Voir plus de : Actualités
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Première édition de la Rue de Noël à Rivière-Rouge
La Ville de Rivière-Rouge présente la 1re édition de la Rue de Noël, un événement qui se tient les 6 et …