Saint-Faustin-Lac-Carré
Ateliers municipaux: la Ville présente son projet
Le 19 mai dernier, la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré a organisé une séance spéciale virtuelle visant à présenter le projet de construction des ateliers municipaux, envisagé depuis 15 ans déjà.
« Ce n’est pas d’hier que la Municipalité est consciente de la nécessité de restructurer les installations du service des Travaux publics […]. Nous souhaitons que les citoyens et citoyennes puissent avoir toute l’information relative à ce grand projet, c’est pourquoi il était primordial, pour les membres du conseil et moi-même, de tenir une séance spéciale visant à bien expliquer l’ensemble du projet et la nécessité avérée d’avoir un nouvel emplacement pour les ateliers municipaux », a souligné le maire Pierre Poirier.
Aménagement
Les ateliers municipaux compteront donc une superficie de 27 600 pieds carrés. On y retrouvera notamment une zone bureaux, un espace cuisine qui servira également de salle de formation, un espace pour l’entretien des immeubles, une zone d’ébénisterie et une zone magasin. On retrouvera également une zone d’entretien des véhicules, comprenant deux baies de mécanique et une zone de lavage des véhicules. Trois sections mezzanines pour entreposage sont aussi prévues. Enfin, le plus grand espace sera pour l’entreposage véhiculaire qui, à lui seul, compte 16 700 pieds carrés. Une section d’entreposage à l’abri des intempéries est également accessible par l’extérieur à l’arrière du bâtiment.
Subvention de 3 M$
La Municipalité a reçu la confirmation de l’octroi d’une aide financière de 3 millions de dollars (M$) du gouvernement provincial dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM). Le montant à débourser par la Municipalité se chiffre à 9 977 978$ et est prévu sur une période de 30 ans. « Le projet de construction des ateliers municipaux est un projet d’envergure, qui aura un impact réel sur la qualité du service aux citoyens. Malheureusement, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs: l’impact financier est considérable, nous en convenons », affirme Jean-Simon Levert, conseiller municipal.
Toutefois, pour réduire les sommes, le conseil municipal, une fois les travaux réalisés, compte vendre les immeubles excédentaires qui se seront libérés après la réalisation complète du projet des ateliers. Ainsi, l’ancien garage de la rue Saint-André, une partie du terrain où était situé l’ancien dôme adjacent à la rue de la Pisciculture, ainsi que le terrain situé à l’entrée du village sur la route 117 pourront être mis en vente.
Les revenus générés pourraient être utilisés en réduction de l’emprunt pour les ateliers ou encore pour défrayer les coûts de travaux municipaux pour lesquels un emprunt aurait autrement été requis, « diminuant d’autant l’impact sur le compte de taxes des citoyens ».
Projet pour 2021
Le maire de Saint-Faustin-Lac-Carré aimerait que les démarches s’enclenchent rapidement pour la construction, celles-ci suivant le processus habituel de règlement d’emprunt. Pierre Poirier a rappelé en début de présentation que « l’aménagement actuel du garage principal ne répond plus aux besoins en ce qui a trait aux normes de sécurité et d’espace pour accueillir l’ensemble des services municipaux ».
La Municipalité est présentement dans l’obligation d’utiliser plusieurs endroits différents. « Cette situation n’est pas viable puisqu’elle occasionne continuellement des déplacements plus importants que nécessaire, générant une grande perte de productivité, de même qu’une vigilance accrue concernant la santé et la sécurité des travailleurs. […] Je peux vous dire que ce n’est pas un luxe ce qu’on fait là », a-t-il déclaré.
L’enregistrement de la séance ainsi que le « PowerPoint » de la présentation sont disponibles sur le site Web de la Municipalité.
Voir plus de : Actualités
Hommage à Pierre Bousquet
Pierre Bousquet, opérateur de la franchise Tim Hortons à Rivière-Rouge, et siégeant sur un nombre de tables de conseil administratif, …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
BLOOMAFEST: Une première réussie
Les 9 et 10 mai derniers, ce sont près de 17 000 spectateurs qui se sont donné rendez-vous pour deux …