SOPFEU
Peu de superficies brûlées au mois de mai
Après un mois d’avril plus occupé qu’à l’habitude, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu un mois de mai se situant légèrement au-dessus de la moyenne pour le nombre de feux.
Ainsi, au cours du dernier mois, ce sont 152 incendies qui ont brûlé 59,1 hectares (ha) de forêt en zone de protection intensive. Le total de la superficie affectée est nettement sous la moyenne. Cette moyenne se situe à 131 incendies pour 2 813 ha. À noter que 30% des incendies ont été causés par la perte de contrôle d’un brûlage de matières résiduelles ou d’un feu de camp.
De nombreux citoyens sous-estiment le risque associé au brûlage de rebuts. L’organisme de protection préconise le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt des matières résiduelles à l’écocentre.
La SOPFEU rappelle que le mois de juin marque le retour de certaines activités estivales comme la pêche, la randonnée et le camping. La prudence est de mise lorsque le feu est utilisé pendant ces activités en forêt. Bon an mal an, les feux de camp sont responsables de près de 50 incendies de forêt. Si le danger d’incendie varie d’élevé à extrême ou s’il y a du vent, il vaut mieux s’abstenir de faire un feu afin d’éviter qu’il se propage à la forêt environnante.
Voir plus de : Actualités
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
BLOOMAFEST: Une première réussie
Les 9 et 10 mai derniers, ce sont près de 17 000 spectateurs qui se sont donné rendez-vous pour deux …
Le Festival de films d’auteur de Val-Morin dévoile ses lauréats
Malgré une très longue panne d’électricité qui a chambardé sa programmation, le Festival de films d’auteur (FFAVM) dresse un bilan …