Les pêcheurs appelés en renfort pour une étude
La ouananiche et le touladi se font-ils compétition?
Le 7 mai 2021, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a demandé la collaboration des pêcheurs de ouananiche et de touladi pour un projet qui se tiendra aux lacs Simon, Gagnon (Outaouais), Montjoie et des Sept Frères (portion de la réserve faunique de Papineau-Labelle dans les Laurentides). Vérifier si la ouananiche et le touladi sont « en compétition » est l’objectif principal visé par l’étude.
Julie Deschênes, biologiste au MFFP explique que les quatre lacs choisis font partie du même bassin versant et ont été sélectionnés, car ce sont des lacs où des données existent déjà et que les deux espèces s’y retrouvent. Un suivi provincial est fait sur ces lacs et des données démontrent, par exemple, que sur le lac Gagnon, les règles en place ne seraient pas suffisantes pour assurer la présence des touladis. D’ailleurs, souligne la biologiste, trois de ces quatre lacs auraient une problématique de baisse d’abondance du touladi. Malgré ses efforts, le MFFP ne parvient pas à en trouver la cause et désire donc en savoir plus.
Le projet tentera aussi d’établir ce qui serait acceptable pour les pêcheurs si le MFFP décidait de changer les règles de pêche sur ces lacs. Est-ce qu’il y aurait de la surpêche sur ces lacs? Est-ce que les frayères sont suffisantes? Est-ce qu’augmenter le nombre de prises de ouananiche serait une solution qui intéresserait les pêcheurs? Est-ce que d’autres problèmes ne seraient pas connus?
Trouver réponse à de telles questions permettra au MFFP de recevoir l’adhésion aux règles de la part des pêcheurs. Car, mentionne Julie Deschênes, sans cette adhésion aux règles de pêche, il n’y aura pas de succès au niveau des objectifs poursuivis.
Julie Deschênes explique que le MFFP tentera de faire en sorte que de participer à la collecte de données ne soit pas trop exigeant pour les pêcheurs. Habituellement, les récoltes des pêcheurs sont ramassées à la fin de la saison ou des points de dépôts sont organisés. Selon qui participera au projet, le MFFP définira les meilleurs moyens pour faciliter la participation des pêcheurs.
Comment participer
Les pêcheurs des lacs visés sont invités à présenter leurs prises aux spécialistes du MFFP qui seront sur les lieux de mise à l’eau, aux dates et aux heures indiquées ci-dessous.
Les spécialistes analyseront les poissons et prélèveront l’estomac et les os de l’oreille interne (otolithes) afin de déterminer leur âge et ce qu’ils ont mangé. Les pêcheurs seront également invités à remplir un questionnaire en ligne. À la suite des analyses du MFFP, les pêcheurs qui le souhaitent pourront recevoir de l’information sur leurs prises. L’équipe du MFFP sera sur les lieux de mise à l’eau selon l’horaire suivant:
- Lac Montjoie (réserve faunique de Papineau-Labelle; 46,26739° N. ; 75,14872° O.), les samedis 22 et 29 mai, de 11h à 18h.
- Lac des Sept Frères (réserve faunique de Papineau-Labelle; 46,314112° N. ; 75,192256° O.), les dimanches 23 et 30 mai, de 11h à 18h.
- Pour les lacs Gagnon et Simon, l’activité avait lieu les 8 et 9 mai. Le MFFP était également aux lacs Montjoie et des Sept Frères les 15 et 16 mai.
Pour chacun des lacs indiqués plus haut, les pêcheurs sont invités à participer au projet tout au long de la saison de pêche à la ouananiche et au touladi: https://peche.faune.gouv.qc.ca/regpec/carteinteractive/. Plus d’information auprès de Julie Deschênes à julie.deschenes@mffp.gouv.qc.ca.
Là où il y a de la ouananiche
Les plans d’eau en Outaouais dans lesquels il y une mention fiable de ouananiche sont les lacs Simon, Gagnon, Chénier, ainsi que la rivière Gatineau.
Les lacs dans la réserve faunique de Papineau-Labelle dans lesquels il y a une mention fiable de ouananiche sont les lac Preston, Ernest, Serpent, Montjoie, des Sept-Frères, Joinville, du Sourd, Ouananiche, St-Denis et Viarde.
À noter que toutes les populations sont issues d’introductions ou de la migration de populations introduites, souligne le MFFP. La ouananiche est également présente dans le réservoir Baskatong qui chevauche l’Outaouais et les Laurentides
Dans les Laurentides, les lacs avec des mentions fiables de ouananiches sont le réservoir Kiamika, ainsi que les lacs Franchère (amont du réservoir) et Tremblant. Il existe des populations marginales ou disparues dans le Grand lac Nominingue, le lac du Cerf et le lac des Trois Montagnes. Toutes ces populations ont été introduites.
Voir plus de : Actualités
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …