Montcalm aura son nouvel hôtel de ville
Depuis plusieurs années, le conseil de ville de Montcalm veut faire rénover son hôtel de ville. Vétuste, le bâtiment sera enfin mis aux normes, agrandi et réaménagé.
Ainsi, ce méga projet pour la municipalité se chiffre à 1 134 803,25$. Récemment, le contrat a été octroyé à la compagnie Groupe Laverdure Construction, de Mont-Tremblant.
Dès la mi-juin, les travaux devraient commencer. D’abord, la section de l’ancien garage et caserne sera démolie et convertie en une salle multifonctionnelle. Les séances ordinaires du conseil y seront d’ailleurs présentées (lorsque l’option en présentiel sera possible). Par la suite, tout le bâtiment de l’hôtel de ville actuel sera rénové. La salle de conseil existante sera également convertie en bureaux. « L’entrepreneur et les ingénieurs sont en train d’analyser comment ils vont procéder, parce que nous, les employés (4), devons continuer à travailler à l’intérieur des locaux (durant les rénovations) », explique le directeur général, Michael Doyle.
Avec l’état actuel du bâtiment, le maire Steven Larose croit que le personnel et les membres du conseil ont été assez « patients ». Il est temps de se moderniser.
« Le premier drapeau qui a été levé est venu de nos assurances il y a 5 ans. Elles nous disaient entre autres que le garage adjacent à l’hôtel de ville, c’est l’ancienne caserne de pompiers, était rendu dangereux et que la ventilation n’était plus adéquate, qu’il y avait de la pourriture. C’est là qu’on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose avec le bâtiment au complet », explique-t-il.
Un travail plus sécuritaire et adapté
Les travaux tombent à point puisqu’il devenait difficile de travailler, même avec peu de personnes sur place, puisque tout est à aire ouverte. « C’est une excellente nouvelle ce projet! Ça va nous donner un coup de main. Nous aurons des bureaux fermés. Ça va donc permettre aux employés de ne pas avoir le masque dans le visage toute la journée. Il y aura beaucoup de bienfaits dans tout ça! » ajoute M. Doyle.
Par ailleurs, la nouvelle salle du conseil sera construite au niveau du sol et sera encore plus accessible et mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient être terminés en décembre 2021.
Financement partagé
Plusieurs instances ont contribué à ce projet;
-Programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec: 225 000$
-Gouvernement fédéral, programme de fonds à l’accessibilité: 100 000$
-Budget municipalité: 160 000$
-Règlement d’emprunt: 600 000$
Voir plus de : Actualités
La population des Laurentides est invitée à utiliser les autres options avant de se présenter
Des alternatives à l’urgence pour mieux vous guider Si votre situation n'est pas critique, plusieurs options s’offrent à vous : …
Justin Trudeau annonce qu’il ne sera plus premier ministre
Après la course à la chefferie qui sera annoncée bientôt, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé le …
Le Chevrolet Equinox EV propulse les ventes de véhicules électriques de GM vers un record
Les ventes de véhicules électriques qui ont atteint 10,9 %, et le Chevrolet Equinox EV est reponsable de plus de …