«La situation s’améliore »- François Legault
Le premier ministre François Legault a annoncé que les mesures d’urgence sanitaire seront prolongées au 9 mai en Outaouais.
Quelques mesures ont par ailleurs été allégées. Ainsi, le couvre-feu à Montréal et Laval passera de 20h à 21h30 à compter du 3 mai. Pour les régions encore surveillées: la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, les écoles primaires rouvriront le 3 mai.
M. Legault soutient que la situation demeure fragile et voit toujours un problème au niveau de l’Outaouais. « Oui il y a eu une baisse du nombre de cas (dans cette région), mais quand on regarde le taux de tests positifs, il y a quand même une amélioration, mais c’est la région où il y en a le plus. Actuellement, on a vraiment atteint la limite du nombre de lits prévus pour les patients COVID, alors il y en a qui ont été transférés dans les Laurentides. »
Malgré quelques endroits comme celui-là qui demeurent inquiétants, le premier ministre s’avance à dire que les choses se stabilisent. « On est en train de gagner la bataille contre la troisième vague […]. On va commencer l’été 2021 en bien meilleure position que l’été 2020 à cause de la vaccination. »
Optimiste, M. Legault croit que trois éléments viendront améliorer la situation cet été: la chaleur, la fin de l’école et bien sûr, la vaccination. « On est vraiment en train de sortir du tunnel, mais il faut faire attention de ne pas se faire frapper par le train », affirme-t-il.
Premier décès après AstraZeneca
Par ailleurs, le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, a annoncé un premier décès d’une femme de 54 ans, sans condition particulière, à la suite d’une thrombose cérébrale due à la vaccination. Cette dame avait reçu le vaccin AstraZeneca. « J’aimerais présenter mes plus sincères sympathies et condoléances à la famille. C’est un événement qui est rare. On savait que ça risquait d’arriver. On a à peu près un risque de 1 par 100 000 doses […]. Ici, on est en balance de risque. La maladie (COVID) donne ces complications-là », affirme Dr Arruda.
Le ministre de la Santé Christian Dubé a ajouté que les élus et la santé publique connaissaient ce risque, mais qu’il est encore important d’opter pour la vaccination. « Il faut penser qu’on a eu, à date, plus de 400 000 personnes qui ont été vaccinées avec AstraZeneca. »
Trois autres cas de thromboses sont en études en ce moment. On est à déterminer s’ils sont directement reliés à la vaccination.
En date du 27 avril, la province comptait 899 nouveaux cas positifs et 12 décès supplémentaires.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …