Exploitation minière: les maires demeurent vigilants
Les maires d’Amherst, Labelle et La Minerve gardent un œil attentif sur l’évolution de possibles développements miniers dans leurs municipalités, mais pour l’instant, rien n’indique que de tels développements auront lieu.
« Je sais que des claims existent sur le territoire de la municipalité, mais à ma connaissance, il n’y a pas de prospection sur le terrain en ce moment. Par contre, on a des inquiétudes pour l’avenir », déclare d’entrée de jeu Jean-Guy Galipeau, maire d’Amherst.
C’est que contrairement à plusieurs municipalités des Laurentides, Amherst a eu un passé minier, qui n’a pas laissé de souvenirs très positifs. Il y a eu une mine de kaolin dans le secteur Saint-Rémi, en exploitation durant toute la première moitié du 20e siècle. De plus, entre le village de Saint-Rémi et le lac Brochet, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, il y avait une mine de graphite en exploitation. Sitôt après la guerre, elle a été fermée. On peut voir encore sur le site des tranchées creusées dans le sol, rappelant le travail des mineurs à cet endroit.
Depuis, Amherst a suivi la voie du reste des Laurentides et s’est convertie au tourisme, son principal moteur économique depuis 50 ans. Or, c’est précisément ce moteur économique qui pourrait être mis en péril par l’apparition de mines sur son territoire, selon le maire.
« Notre plus grande richesse aujourd’hui, c’est le récréotourisme. Je n’aimerais pas voir des mines s’installer chez nous et mettre en péril nos paysages. »
-Jean-Guy Galipeau
Ce qui inquiète le plus M. Galipeau, c’est que les municipalités ont peu de recours contre la Loi sur les mines actuellement en vigueur au Québec. Rappelons que cette loi date de 1880 et que, malgré quelques réformes depuis, elle est encore considérée en général comme donnant à l’industrie minière un pouvoir disproportionné sur l’aménagement du territoire.
C’est pourquoi le maire Galipeau est heureux de voir la MRC des Laurentides prendre le taureau par les cornes en demandant au gouvernement une nouvelle réforme en profondeur du cadre légal actuel. « Il faut une longueur d’avance si ça doit s’installer chez nous, et c’est ce que la MRC essaie de faire: protéger notre environnement avant qu’une mine s’installe », avance-t-il.
Inquiétudes plus au nord
Du côté de Labelle aussi, il y a des inquiétudes. Le territoire où il y a des claims est petit, mais pose un problème, selon le maire Robert Bergeron: c’est qu’il s’agit des alentours du populaire lac Labelle, un lieu qui fait la réputation récréotouristique de la Municipalité. Le maire se veut rassurant, expliquant à L’info que protéger les propriétaires autour du lac est une priorité.
« À Labelle, on travaille étroitement avec elle (la MRC des Laurentides) pour protéger le territoire, mais ça ne veut pas dire que nos recommandations acheminées vers le gouvernement vont être respectées. La Loi des mines, c’est compliqué, c’est des ressources naturelles. Chose certaine, nous faisons tout en notre pouvoir pour aussi protéger les zones qui ont un intérêt environnemental. Avec la MRC. »
Le maire de La Minerve, Jean-Pierre Monette, abonde dans le même sens. « L’inquiétude est là, car c’est très près de nous. Nous ne savons pas quand ça va se réaliser. […] Ce ne sont pas de petites parcelles de terre. » L’élu assure qu’une lettre sera envoyée au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, afin de lui faire part de l’inquiétude face à ces projets importants.
Avec la collaboration de Ronald McGregor.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez également consulter l’article suivant:
Les Laurentides mal protégées contre l’industrie minière
Voir plus de : Environnement
Grand Rendez-vous Bois : quelle perspective pour le secteur bois?
Lors de la 7e édition du Grand Rendez-vous Bois, qui a rassemblé les acteurs clés de l’industrie à Mont-Tremblant, le …
Éco-corridors laurentiens célèbre son 10e Rendez-vous Conservation Laurentides
Le 13 novembre dernier s’est tenue la 10e édition des Rendez-vous Conservation Laurentides, organisé par Éco-corridors laurentiens (ÉCL).
Le Complexe environnemental de la Rouge dépose son budget 2025
Le Complexe environnemental de la Rouge a suivi à L'info les grandes lignes de ses prévisions budgétaires pour 2025.