Être moins achalandé en temps de pandémie a du bon
Le Centre de ski de fond de Labelle profite du succès de ses pistes
Le Centre de ski de fond de Labelle connait un bel hiver d’achalandage sur ses pistes de ski et de raquettes, surtout depuis les chutes de neige de la fin de semaine du 23 janvier. Une clientèle du sud, notamment, arrive régulièrement en grand nombre pour profiter d’un achalandage moindre que les centres comme à Mont-Tremblant. Qu’en est-il? Des explications avec la bénévole Manon Roy.
Une augmentation des cartes de membres raquette et ski de fond est observé, explique Mme Roy. « À ce jour, nous connaissons un début de saison fulgurant avec une augmentation de 68% par rapport à notre saison complète l’an passé. »
On a œuvré fort à la promotion depuis le 8 janvier afin d’aller chercher cette clientèle qui, selon les dires de la bénévole, s’avère satisfaite de la qualité du site et son offre. Avant ce blitz, vendre l’idée de passes annuelles comme cadeau de Noël a été aussi une tâche.
« Notre site est l’un des meilleurs endroits pour pratiquer le ski de fond ou encore la raquette. Il y a moins de gens qu’à Mont-Tremblant, à moins d’une demi-heure d’ici. Et c’est moins cher pour pratiquer votre passe-temps » chante Manon Roy
Du travail sur les pistes, ce n’est pas ce qui a manqué, notamment depuis la chute de neige. « Mon mari a travaillé quatre jours sur les pistes, sans arrêt. La dizaine de bénévoles a aussi travaillé à la signalisation tout en doublant le nombre de pistes pour 2021. Un travail colossal: ouvrir de nouvelles pistes de raquette, premièrement, et faire la signalisation à chaque intersection de chacun des sentiers de raquette et de ski de fond. » Les pistes de ski de fond sont donc balisées et parfois en montagne. Elles s’adressent d’ailleurs aux débutants, intermédiaires et experts.
Les pistes sont accessibles sept jours par semaine à partir du chalet d’accueil situé au bout du chemin de la Mine (de la route 117, prendre la sortie 143). Soulignons tout de même que les gens doivent en semaine se rendre à la station Sonic (située près de l’intersection du chemin Augustin-Lauzon et le boulevard Curé-Labelle) pour payer leur accès, à moins d’avoir une passe saisonnière. Sinon la fin de semaine, une personne s’occupe des passages que l’on doit payer en argent comptant.
Bien que le centre offre des sentiers dits hors piste, l’usager peut profiter de 25 km de ski de fond en boucle et près d’une douzaine en raquette.
Des projets importants
Des projets au Centre de ski de fond de Labelle, il y en a sur la table. Le hic, c’est l’absence de fonds suffisants. Oui, il y a une aide financière récurrente de la Municipalité de Labelle, mais ce n’est pas suffisant. « Cette année, de l’argent a été mis sur les pistes pour retirer les roches. Un des deux refuges en forêt a besoin d’un peu d’amour et les subventions nous sont très importantes. Nous avons aussi besoin de machinerie pour l’entretien. »
Voir plus de : Actualités
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …