De nouvelles technologies pour les usagers de l’Inter des Laurentides
Le transport collectif reliant les municipalités entre Mont-Tremblant et la gare de Saint-Jérôme offre maintenant la possibilité aux usagers de suivre géographiquement leur autobus en temps réel grâce à l’application gratuite Zenbus.
Ayant pour but de voir les autobus en temps réel, l’application permet de prendre connaissance des entraves routières et des retards. « Ce qui est intéressant, c’est que ça permet par exemple à un parent d’un adolescent qui se trouve dans l’autobus, de voir où il est rendu et savoir à quelle heure il arrivera à l’arrêt », explique la coordonnatrice du Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL), Véronique Gagnon.
Dans l’application, il y a une section « messages » où les gens sont invités à prendre connaissance des dernières communications concernant le transport. Cela a pour but d’arrêter les alertes textos pouvant être dérangeantes pour certaines personnes à qui elles ne concernaient pas. À partir du 31 décembre, tout sera fait sur la messagerie de l’application. « Les gens pourront voir par eux-mêmes les informations concernant leur autobus, plutôt que de tout le réseau », ajoute Véronique Gagnon.
Des nouveautés à venir
À compter de février, les horaires de fin de semaine changeront pour l’Inter. Actuellement, il y a quatre départs respectifs de Saint-Jérôme vers Mont-Tremblant, et de Mont-Tremblant, vers Saint-Jérôme. Ce nombre de départs sera augmenté à six.
Les taxibus qui n’étaient disponibles que du lundi au vendredi offriront maintenant leur service la fin de semaine à compter du nouvel horaire en février. « En plus d’améliorer les horaires, on veut améliorer la tarification. Une personne qui prend actuellement l’autobus doit payer pour son transport. Si elle a à prendre par la suite un taxibus pour se rendre dans une ville en périphérie, elle doit également le payer. Le but est d’établir une correspondance entre les deux en faisant une intégration tarifaire pour réduire les coûts », explique la directrice générale de TACL, Annie Bélanger.
« Nous aimerions trouver une façon de pouvoir géolocaliser les taxibus. C’est plus complexe parce qu’il n’y a pas de départs fixes. Si personne ne le réserve, le taxibus ne s’arrêtera pas comme un autobus. On souhaite rendre ce service disponible en 2021 », ajoute celle-ci.
Une carte interactive s’ajoute aux outils
Il est possible depuis septembre de visualiser le réseau de taxibus et d’autobus sous une forme interactive. Les gens peuvent voir une photo de l’endroit précis où se trouve l’arrêt et les heures de passages planifiées. « Les gens peuvent voir exactement où ils embarquent et où ils débarquent. Cette méthode rassure beaucoup la clientèle parce qu’elle se sent mieux guidée et en sécurité », soutient Annie Bélanger.
« Nous sommes le transport rural le plus urbain au Québec et nous sommes fiers d’avoir de belles initiatives comme celles-ci qu’on peut offrir aux usagers. Ce sont des outils qu’on retrouve habituellement dans des sociétés de transport, et nous n’en sommes pas une donc c’est très valorisant », conclut-elle.
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