Les 3 et 4 octobre
Sainte-Véronique accueillera des centaines de motos
La grande messe que seront les courses d’endurance sur le circuit du secteur Sainte-Véronique se tiendra les 3 et 4 octobre prochains. C’est la dernière course au mince calendrier de la Fédération des motocyclistes de sentiers du Québec (FMSQ) pour 2020, COVID-19 oblige. N’empêche, même si les résultats ne sont pas homologués, qu’il n’y a pas de "prix", les coureurs seront au rendez-vous par centaine si l’on croit le promoteur Marc Décaire.
La course précédente, la 3e, s’est tenue la fin de semaine du 18 septembre à Sainte-Clotilde-de-Beauce. Cela ne veut pas dire que la dernière à Sainte-Véronique ne sera pas une grande fête du sport, parce que Marc Décaire a préparé une fois de plus des pistes presque de référence, car le sol est parfait selon de nombreux coureurs d’aussi loin que l’Ontario ou la Côte-Nord.
« J’ai ajouté des arbres sur le parcours des pros et c’est pas mal les changements cette année », confie l’homme qui a pris une pause pour jaser à L’info.
Sainte-Véroniquois à l’honneur
Le 1er jour sera consacré aux quatre roues et il faut surveiller, une fois de plus, la performance du professionnel Brian Broekaert (#2) qui s’est classé assez haut merci au classement national l’an dernier. C’est un véritable casse-cou. « Rien à son épreuve! » chante Marc. Quant au coureur, malgré que l’événement ne sera qu’une course pour tenir les coureurs en « shape », pour rien au monde il ne veut manquer les courses dans son patelin.
Il y a aussi Jeremy Daudelin (#6), originaire lui aussi de Sainte-Véronique, considéré comme un pro depuis belle lurette. Ce qui fait dire au promoteur: « Jeremy est 6e au national. Au point qu’il ne cherche même plus ses commanditaires qui sont tellement durs à trouver. »
Puis, il y a le jeune Noah Ouellette (189) qui impressionne le promoteur et tous ceux qui l’on vue fendre l’air sur les pistes. Même pas 15 ans et déjà Marc Décaire, qui l’a pris sous son aile, parle de lui comme un futur pro qui fera sa marque, surtout que c’est sa première année de compétition. « Il apprend vite, comprend vite et ne craint pas de foncer. » Noah sera sur la ligne de départ dans la matinée de dimanche.
Des mesures à respecter
Qui dit rassemblement doit parler de la COVID-19. À l’entrée de la piste située sur la montée Kiamika, il faudra se laver les mains bien sûr et respecter le deux mètres de distanciation partout. « Même les coureurs ne peuvent avoir qu’une seule personne au départ/ravitaillement, quelle que soit la classe », explique Marc Décaire.
Quel impact pour prendre une place avec son RV? « Il faudra garder au moins la largeur d’un RV entre chacun, minimum. J’ai réussi à trouver de la place grâce au propriétaire du terrain de l’usine Godard juste à côté. Il faudra se tenir à deux mètres avant, pendant et après les courses, même le soir qui tombe de bonne heure. »
Il en coûte 10$ par jour pour la fin de semaine, l’entrée de samedi, valide le dimanche. Une seule cantine sera sur place.
Voir plus de : Actualités
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …