Exposition jusqu’au 12 octobre
L’histoire de la base militaire de La Macaza fascine encore
L’historien du village de La Macaza Benoit Thibeault présente une exposition sur l’ancienne base militaire de La Macaza. Travaillant sur l’histoire de la petite municipalité, il est important pour lui de souligner celle de l’Escadron 447 de l’Aviation royale du Canada, son impact économique et plus encore. C’est réussi.
« Un événement exceptionnel a changé drastiquement le cours de l’histoire du développement du petit village tranquille de La Macaza de 1962 à 1972, bien que déjà quelque chose d’important s’amorçait dès 1952 avec l’aménagement soudain d’une piste d’atterrissage dans le village pour la défense de l’Amérique-USA. » C’est avec ces mots que Benoit Thibeault plonge les visiteurs lors du vernissage, le 12 septembre, de l’exposition La Macaza pendant la Guerre froide qui se tient à la Maison de la Culture de La Macaza jusqu’au 12 octobre.
Il est question de la fameuse base militaire bâtie sur le site de l’actuel aéroport international La Macaza–Mont-Tremblant où des missiles Bomarc ont été acheminés sur place en catimini. Beaucoup d’objets composent cette exposition, dont de nombreuses photos, des modèles d’avions, de missiles, des costumes, des découpures de journaux d’époque, etc. Benoit Thibeault a mis un effort considérable pour mener son projet à terme.
« J’ai voulu faire revivre cette période captivante de notre histoire, conscient que son souvenir s’effritait peu à peu dans la mémoire collective. Plus j’en parlais, plus les gens étaient fervents et m’encourageaient à faire connaître l’histoire de leurs parents et amis de l’Aviation royale du Canada venus ici de partout pour défendre la patrie et l’Amérique du Nord. Sans oublier les emplois », explique Benoit Thibeault.
Qui dit missile Bomarc parle aussi du fameux avion Arrow, qui devait être un outil de premier plan dans cette Guerre froide. Sur place, Marc-André Valiquette, une autorité sur le célèbre avion. Auteur et éditeur sur le sujet, il a expliqué en quelques minutes, avec les interventions de M. Thibeault, des secrets derrière la conception et la mise en rencart du projet.
Puis, Benoit Thibeault a repris la conférence, alors que déjà à l’extérieur, des gens attendaient pour visiter l’exposition. « Le Bomarc aura finalement raison du Arrow et laissera dans son histoire un chapitre bouleversant dans l’histoire de la Défense nationale du Canada », indique celui qui est aussi conseiller municipal.
Pour plus d’information, on peut joindre M. Thibeault à benoitthibeault@hotmail.com. La Maison de la Culture de La Macaza est située au 67 rue des Pionniers, face à l’église. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 19h. Il est préférable, si vous êtes un groupe, de téléphoner auparavant au 819-278-5364.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …