Des recommandations d’une part et d’autres
Une saison de curling qui s’adapte à la pandémie
Le Club de curling de la Vallée de la Rouge reprendra ses activités dans moins de deux semaines avec des contraintes qu’il a surmontées pour répondre aux exigences liées à la pandémie. Un tour de glace avec Alain Tittley, agent aux communications du club.
« C’est certain que ce sera plus compliqué que les années passées, confie celui que est aussi joueur et artiste peintre connu dans la région. Nous sommes assujettis à des conditions de retour au jeu qui proviennent de différentes sources: Curling Canada, Curling Québec, la Ville de Rivière-Rouge et la Santé publique du Québec. Tous émettent des directives à suivre. »
Il fallait donc conjuguer le tout au présent puisque la saison 2020 s’amorce au Centre sportif et culturel de la Rouge. « Les contraintes de la Ville sont acceptables, pas de problèmes pour les rencontres », indique Alain Tittley.
C’est que les contraintes des autres organismes sont plus difficiles à mettre en place? Ce n’est pas oui, mais il poursuit, expliquant de long en large que les règles du jeu ont été revues pour la période de pandémie.
Comment se vivra le problème de distanciation dans ce sport où “le social” fait partie du plaisir au curling?
« Curling Canada a élaboré une façon de se positionner sur la glace et une façon de se déplacer pendant la partie. Par exemple, au lieu d’avoir deux balayeurs qui jouent assez près, face à face, dorénavant il n’y aura qu’un seul balayeur. Ce sont des affaires techniques, explique Alain Tittley. Et encore, quand le joueur lance la pierre, il faut que les autres soient à une distance respectable. Au début, on devait porter le masque lorsqu’on lance ou balaye. La Ville nous permet aujourd’hui de jouer sans le masque, mais l’on doit respecter la distanciation. »
Il a maintenant trois glaces au lieu de quatre vu le nombre de curleurs cette saison, car plus ou moins 95 personnes sont habituellement inscrites chaque saison dans une des ligues (jour, midi et soir), sauf cette année où la participation a chuté, comme c’est le cas de nombreuses autres activités.
Somme toute, avec des consignes qui rejoignent celle de la ligue de hockey, Alain Tittley a confiance que la saison sera une partie de plaisir « même si l’on doit arriver 15 minutes avant la partie, répondre à des questions, jouer et repartir 15 minutes après la fin de la partie ».
Soulignons enfin que les rencontres avec les jeunes, les tournois et les portes ouvertes sont rayées du calendrier 2020.
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …