À la Maison de la culture de La Macaza
L’exposition ” La Macaza pendant la Guerre froide ” devient réalité
Après des années de travail à colliger les nombreuses et informations sur la base de missiles Bomarc de La Macaza, Benoit Thibeault présentera le fruit de son labeur dans le cadre de l’exposition " La Macaza pendant la Guerre froide" dès le 12 septembre, et ce, jusqu’au 12 octobre.
Les visiteurs découvriront, ou se rappelleront de certains moments, lors de leur visite devant une collection d’objets, artéfacts, photographies et documents d’archives relatant l’historique de la base de missiles Bomarc de La Macaza de 1962 à 1972, aujourd’hui l’aéroport international La Macaza-Mont-Tremblant.
« L’exposition inclut également un nombre impressionnant de modèles d’aéronefs militaires de l’Aviation royale canadienne à découvrir Sur une piste d’histoire », ajoute la directrice de la Maison de la Culture de La Macaza, Johanne Leduc. « L’exposition est rendue possible grâce à Benoit Thibeault qui partage depuis plusieurs années avec un public de plus en plus grand son engouement pour l’histoire de l’aviation militaire canadienne. »
Benoit Thibeault, enfant de la Guerre froide, affirme que ce pan de l’Histoire l’a accompagné toute sa vie. « De plus, il s’est intéressé plus particulièrement à cette page importante et souvent méconnue de l’histoire qu’est celle de l’Escadron 447 de La Macaza. Le projet d’une exposition sur le sujet est le fruit de nombreuses années de recherches et de préparation », poursuit Mme Leduc.
« Une véritable histoire passionnante de notre patrimoine militaire que je ne laisserai pas sombrer dans l’oubli. » -Benoit Thibeault
Il fallait poser la question à Benoit Thibeault: qu’est-ce qui fut le plus difficile à colliger comme infos pour cette exposition?
« La rareté des photos des missiles a été la tâche la plus difficile à colliger dans mes recherches. Les militaires qui avaient accès à la zone contrôlée par l’Escadron 425 américain n’avaient pas l’autorisation de prendre des photos. C’est grâce aux contacts que j’ai noués avec un collègue conférencier, Marc-André Valiquette, et plusieurs historiens militaires de partout au Canada que j’ai pu faire un montage. La Société d’Histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides m’a aussi fourni des coupures de presse et des photos. J’exposerai cette collection comportant plusieurs photos inédites de la Défense nationale. Obtenir des témoignages crédibles n’a pas été une simple tâche non plus, car les militaires en poste ici ont été réaffectés partout au Canada et plusieurs ont aujourd’hui disparu. Mais heureusement, j’ai eu la chance de trouver une source d’information précieuse auprès de Don Norrie en poste ici de 1962 à 1966 alors qu’il était responsable des missiles avec ses collègues américains. »
Un peu plus d’infos
L’exposition est temporairement en place dans la salle multifonctionnelle de la Maison de la culture de La Macaza afin de favoriser la distanciation de deux mètres. L’exposition sera par la suite relocalisée au premier étage dans la salle prévue pour l’héberger de façon permanente. Prévoir un couvre-visage et quelques minutes d’attente à l’arrivée due à la capacité maximale permise dans la salle d’exposition au rez-de-chaussée.
Le projet de mise en valeur du patrimoine militaire de La Macaza a lieu dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC d’Antoine-Labelle (2018-2020), et avec le soutien de la Municipalité de La Macaza.
Rencontres
Il n’y a pas que l’exposition comme telle pour le public, mais aussi des médiations culturelles de M. Thibeault qui sera présent sur les lieux d’exposition les 12 et 26 septembre et le 4 octobre, de 14h à 16h. L’auteur et spécialiste de l’aviation canadienne, Marc-André Valiquette, sera présent le 12 septembre. « Les visiteurs de l’exposition pourront bénéficier d’explications additionnelles, découvrir des sources d’information plus approfondies et poser des questions », indique la directrice de la Maison de la Culture de La Macaza, Johanne Leduc.
La Maison de la culture de La Macaza est située au 67, rue des Pionniers, La Macaza, face à l’église. Pour de plus amples renseignements, composer le 819-278-5364 ou écrire à maisonculturemacaza@gmail.com.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …