À La Minerve dès maintenant
Un côté féminin pour la nouvelle exposition du Petit musée
Linda Durand, directrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à La Minerve, met beaucoup d’énergie au Petit musée. Elle qui aurait aimé changer la thématique d’exposition chaque année explique que Broderie dentelle et photographie! est une extension de la précédente.
« À un certain moment, je me retrouvais avec des prêts qui rassemblaient beaucoup d’outils, d’objets gros, bien gros pour notre petit musée. Ça devenait pas mal masculin aussi, si je peux dire. Je parle des objets. »
Ça et d’autres raisons ont poussé Linda Durand à lorgner le côté féminin du premier colon à s’installer à La Minerve (vers 1885), Issac Grégoire, c’est-à-dire sa femme Marie Daragon. « J’avais des commentaires au village qui me disait que c’était bien Isaac, mais sa femme aussi a fait des choses. À cette époque, les femmes étaient souvent en retrait. Donc au lieu d’une expo sur le 2e colon, pourquoi ne pas axer sur la femme du premier et par la bande, le travail des femmes de cette époque et après? », explique la directrice.
Le résultat de cette démarche, c’est l’exposition Broderie dentelle et photographie! que l’on voit au Petit musée avec le fonds qui est tout bonnement l’histoire de la municipalité. La couture, la broderie, la dentelle, le fuseau et tout ce qui touche le textile sont à l’honneur. Des trésors d’une rare beauté provenant des familles locales, mais aussi de brocantes et de gens de l’extérieur.
« Ce sont les gens riches et les églises qui avaient de la dentelle. Il y a aussi beaucoup de travaux d’aiguille. On essaie de trouver des objets qui auraient pu appartenir à Marie Daragon. Des objets s’ajoutent à l’exposition constamment. » Toute aide est la bienvenue pour le Petit musée. « On ne peut pas s’imaginer la quantité de fils qu’il y a dans certaines pièces! » exprime Linda Durand.
Signalons l’aspect photographie de l’exposition. Le volet est en chantier, il sera plus généreux bientôt grâce à l’acquisition d’une série de photo 3D que Mme Durand fait transposer en 2D.
Linda Durand parle aussi de la présence de l’entreprise géante qu’est Singer, le fabricant de machines à coudre. Elle possédait un moulin à scie au lac Castor en plus d’une coupe à bois. « La compagnie possédait, au début du siècle dernier et même avant la fondation de La Minerve, une concession de coupes forestière de Mont-Laurier à Duhamel. Elle se servait de ce bois pour faire les boîtes de ses machines, dont nous avons un exemplaire à l’exposition. Ces gens de la compagnie avaient aussi des chalets partout dans la région », rappelle-t-elle.
S’y rendre
En temps de pandémie, monter et gérer une telle exposition relève d’un travail hors de l’ordinaire. Ainsi, un ou deux bénévoles accueilleront les visiteurs masqués. Seulement deux groupes de 5 personnes seront admis à l’intérieur. Une famille du même nombre habitant sous le même toi est aussi admissible. Les groupes doivent de préférence réserver leur présence à ldurand@municipalite.laminerve.qc.ca.
Le Petit musée est situé au 109, chemin des Fondateurs. Il est ouvert le samedi et dimanche de midi à 16h.
Voir plus de : Actualités
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …