Demi-Marathon Mont-Tremblant
Lorsque la camaraderie l’emporte sur la rivalité
Ce dimanche 9 août, les participants du Demi-Marathon Mont-Tremblant (DMMT) en mode virtuel ont parcouru, à la course ou à la marche, une distance cumulative de plus de 2000 km.
« Chaque pas compte! », lance Dominique Langelier, productrice de l’événement. Elle est heureuse, emballée même, de la réponse de la communauté – et des gens de l’extérieur – au défi lancé. En fait, elle et son équipe sont particulièrement fières de l’esprit de camaraderie palpable qui s’est développé tout au long de l’été avec les Courses pour le plaisir, une atmosphère qui a culminé pendant l’édition virtuelle du Demi-Marathon.
Les participants à ce demi-marathon virtuel provenaient de 65 localités différentes, partout à travers le monde, soit du Québec, du Canada, des États-Unis, d’Europe et d’ailleurs. Fait notable: quelqu’un a participé depuis Abou Dhabi aux Émirats arabes unis!
Rappelons que le Demi-Marathon avait décidé tôt au printemps d’élargir sa mission en organisant des défis hebdomadaires basés sur une approche par équipe, appelés les Courses pour le plaisir, et ce, afin d’encourager les gens de la communauté à bouger. À leur grande surprise, une rivalité s’est rapidement développée, en particulier entre les nombreuses équipes locales.
Montréal-Kamloops
Si l’on additionne les kilomètres parcourus pendant les Courses pour le plaisir à ceux du demi-marathon, on compte quelque 4000 km. Les participants ont donc cumulé des distances équivalentes à un trajet entre Montréal et la ville de Kamloops en Colombie-Britannique. « On a presque traversé le Canada », s’émerveille Dominique Langelier.
L’annulation du Demi-Marathon Mont-Tremblant en mode présentiel n’a donc pas sonné la fin de l’événement phare pour la communauté active de la région, au contraire. Pendant la conversation, Dominique Langelier s’interroge d’ailleurs à voix haute: l’an prochain, on dira la 11e ou la 12e édition ? Parce qu’il a eu lieu, finalement, ce demi-marathon!
Une nouveauté
Les inscriptions pour l’édition 2021 sont ouvertes. Déjà, plus de 600 personnes y ont confirmé leur présence. L’équipe du DMMT a décidé de maintenir les prix d’inscription jusqu’au 30 septembre. On souligne que les défis du 1 km et 5 km pour les jeunes sont « accessibles », que pour 20$ et moins les enfants vivront une expérience complète de course. De plus, une nouveauté, née de l’expérience virtuelle de cette année, sera ajoutée au tableau des honneurs l’an prochain. « On veut encourager les gens, les entreprises, les familles à se mobiliser, explique la productrice, alors on gardera la formule du cumul des kilomètres par équipe, même si les participants ne se sont pas inscrits à la même distance. » Une excellente idée de cadeau d’un employeur à ses employés, souligne Dominique Langelier, parce que le nous transporte toujours plus loin que le je.
Classement Demi-Marathon
1: SoulPeaks Crew (351 km)
2: Le Monde de la course (232,7 km)
3: Club de ski Mont-Tremblant (216 km)
4: Village Runners (134,4 km)
Classement Courses pour le plaisir
1: SoulPeaks Crew (784,2 km)
2: Village Runners (499,2 km)
3: Robfit Mont-Tremblant (299,5 km)
4: Max Ski Service (71 km)
Voir plus de : Actualités
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …