Cyclotourisme
La Route verte a 25 ans, ici et partout au Québec
Relance touristique et engouement pour le vélo sont les ingrédients parfaits pour une prise d’assaut des pistes cyclables. C’est dans ce contexte que la Route verte fête ses 25 ans.
La Route verte, ce n’est pas rien. Avec ses 5300 km à parcourir au guidon de son vélo, c’est le plus grand réseau cyclable d’Amérique du Nord. Selon le ministère des Transports du Québec, cela représente 42% des quelque 12 000 km de voies cyclables que compte la province. Même la prestigieuse revue d’exploration et de voyages National Geographic lui a décerné la première place de son top 10 des plus belles véloroutes au monde. La Route verte, c’est quelque chose.
« Afin de souligner ce 25e anniversaire, on avait une certaine programmation, mais à cause de la COVID, on a dû prendre un pas de recul », explique Nicolas Audet, coordonnateur au développement de la Route verte. Quand même, il fallait une « surprise »: la 10e édition du Guide de la Route verte est maintenant disponible dans un format pratique, en version papier ou numérique. Outre son contenu révisé, on y a inséré une nouveauté, soit des suggestions d’escapades à travers les différentes régions du Québec. Le P’tit Train du Nord, un trajet vedette qui s’étire entre Mont-Laurier et Saint-Jérôme, fait partie du lot.
« Une escapade sur une ancienne voie ferrée réaménagée en piste cyclable qui convient à toute la famille et qui serpente à travers lacs, rivières, montagnes, villages et gares patrimoniales. »
Tiré du Guide de la Route verte
Bien que les calculs officiels n’aient pas encore été effectués par Vélo Québec, le directeur général du P’tit Train du Nord, Jean-Sébastien Thibault, soutient que depuis le coup d’envoi du déconfinement, l’achalandage sur le parc linéaire a doublé. Il ne projette pas cette déferlante sur le reste de la saison de vélo, mais cela augure bien pour les entreprises de services aux usagers de la véloroute.
Bienvenue cyclistes!
Le Motel Ours Bleu de Lac-Saguay accueille en temps normal bon nombre de cyclistes partis de Mont-Laurier le matin. La propriétaire Nona Ballarin répond au téléphone d’une voix douce comme les vacances. Tout peut encore changer, mais depuis début juin, elle parle d’un retour en activité (dans le respect des règles sanitaires, bien sûr). Le taux d’occupation varie entre 30% et 40%. Elle espère que les affaires reprennent aussi chez ses collègues, le long de la véloroute.
Cette halte fait partie des quelque 400 lieux d’hébergements et campings ponctuant la Route verte. Ensemble, ils forment le réseau Bienvenue cyclistes!, une autre initiative dont on parle avec fierté.
Le 25e anniversaire de la Route verte coïncide avec une année qui n’a pour quiconque rien d’ordinaire. Mais comme la relance touristique est sur toutes les lèvres et qu’on invite la population à « dire bonjour au Québec », plusieurs Québécois choisiront peut-être pour leurs vacances le chemin de la Route verte.
Voir plus de : Actualités
Suspension de projets d’envergure au Centre de services scolaire des Laurentides
Après à l’annonce des compressions dans le réseau scolaire à l’échelle provinciale, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) …
Bilan de la journée nationale de sécurité routière
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec …
Une aventure sportive et solidaire
Originaire de Sainte-Julienne, dans la région de Lanaudière, Ludovik Fortier incarne parfaitement l’esprit du 24h Tremblant. Il a pris part …