Relance touristique
Une heure au village piétonnier du mont Tremblant
En mars dernier, l’ampleur de la crise sanitaire laissait présager une fermeture complète des activités touristiques du Québec jusqu’à l’automne. La Station Mont Tremblant, pôle touristique majeur de la région, s’éveille prudemment.
À vol d’urubu, comme il est calme le village piétonnier du mont Tremblant. Cette année ni festivals ni courses en vue. C’est à se demander si les gens seront tentés d’aller s’y balader.
Selon Tourisme Mont-Tremblant, c’est en période de crise que l’on évalue la force et la notoriété d’une destination. Et puis les astres s’alignent pour que les Québécois en recherche d’espaces et de nature puissent combler la baisse d’achalandage anticipée dans la région.
« Le volume de réservation au Parc national du Mont-Tremblant, dans les hôtels, les chalets et les condos, et les milliers de courriels et d’appels que nous recevons présentement démontrent clairement que Mont-Tremblant occupe une place de choix dans les intentions de voyage des Québécois. »
Daniel Blier, DG de Tourisme Mont-Tremblant
En attendant cette manne, les parasols sont déployés sur plusieurs terrasses du village. Nous sommes vendredi, il n’est pas midi et la chaleur grimpe. Une employée de bistro sourit. La quantité de clients dépend toujours de la météo, explique-t-elle, et comme la fin de semaine sera peut-être parfaite…
Éric, membre de la brigade sanitaire de la Station Mont Tremblant, porte visière et polo rouge. Il se déplace dans le village et va jusqu’à la plage. Il rappelle aux visiteurs de respecter les règles de distanciation physique et il les informe des activités offertes. En passant, le spectacle Tonga Lumina reprendra bientôt du service. Selon lui, la clientèle actuelle est surtout un « mix Toronto-Montréal ». Pour l’instant, pas de procédure d’accès au site, car le nombre de visiteurs est bas. Cela pourrait changer.
Une jeune famille sort d’un hôtel. Aucun danger que les parents ne perdent de vue leur bambin. Ils sont seuls sur la rue piétonne. Pour eux, c’est une cinquième visite dans le village. Cette fois, c’est le besoin d’air qui les y a conduits. La dame lance par-dessus son épaule qu’elle a préféré quand la COVID-19 n’existait pas.
Un couple gravit la rue. Côte à côte, ils piquent la pointe de leur bâton de marche sur le pavé. Ce cliquetis se réverbère sur les façades accolées, un son qui aurait passé inaperçu dans une foule. Le site web de la Station indique que ses 11 sentiers de randonnées sont ouverts. L’une des seules activités gratuites offertes aux alentours.
Tout en haut du village, la montagne. Les télécabines panoramiques sont ouvertes. Les luges sont là, empilées, prêtes pour l’action. La luge est d’ailleurs offerte dans le Passeport Attraits mis sur pied par le ministère du Tourisme du Québec dans le cadre de sa campagne de charme auprès des Québécois.
Plusieurs boutiques, restos et centres d’activités sont ouverts. Paul Mackay travaille dans le prêt-à-porter. Autrement, c’est la photo qui le passionne. L’annulation des événements comme le Ironman aura un impact sur les ventes estivales. Avec une capacité maximale de 10 personnes dans sa boutique, cela donne le temps de bien répondre à chacun, mais ce ne sera pas comme avant.
« Il est évident que nos membres abordent la saison estivale de façon plus positive qu’il y a à peine un mois, déclare le DG de Tourisme Mont-Tremblant, [et ce] malgré la baisse d’achalandage anticipée dans notre région, surtout attribuable à l’absence des touristes internationaux. » Cette histoire n’est pas terminée.
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