Le centre-ville en mode terrasse
Les restaurants peuvent rouvrir ce 15 juin
Avec l’annonce de la réouverture des restaurants et l’aide de la Ville de Mont-Tremblant aux commerçants qui pourront augmenter la superficie de leur terrasse, les prochaines semaines s’annoncent encourageantes pour le village. Toutefois il faut vouloir et surtout, pouvoir se retrousser les manches pour remonter la pente.
« Nous sommes préparés. Nous étions partiellement fermés durant les trois derniers mois et on a perdu énormément d’argent. Nous allons devoir faire une réouverture graduelle avec une formule de menu abrégée. Il va falloir aussi s’habituer à la distanciation sociale et à l’équipement requis pour l’hygiène. La distanciation me fait perdre 60% de ma capacité d’accueil de clients. Je passe de 40 personnes à 16 à l’intérieur. Pour l’instant, je dois fermer deux jours par semaine parce que nous n’avons pas la capacité financière de rouler 7 jours sur 7 », témoigne Paul Lebel, propriétaire du restaurant Mille Pâtes à Mont-Tremblant, situé sur la rue Saint-Jovite.
Rappelons que la Ville de Mont-Tremblant veut stimuler l’activité commerciale sur son territoire, accompagner les commerçants dans leur processus de relance et offrir une expérience de déconfinement festive à la population. Mesures de protection, terrasses, espaces de stationnement, programme de subvention, allègement réglementaire et campagne d’achat local sont au menu de la relance estivale.
À LIRE AUSSI: Électrochoc commercial à Mont-Tremblant
Ajustements
Le but du restaurateur est de rendre l’expérience du client agréable. « Ce n’est pas mon rôle de jouer à la police. Je ne commencerai pas à demander les adresses des gens et tout », dit-il. Il se réjouit de pouvoir compenser avec sa terrasse extérieure. « Si la température est avec nous, on peut mieux gérer sur la terrasse. Je n’ai pas l’intention de l’agrandir pour le moment. Je trouve bien que la Ville permette de le faire, mais si je rajoute des pieds carrés, je rajoute de la main-d’œuvre alors pour moi ça ne vaut pas la peine. Je trouve ça bien aussi, par contre, que la Ville ajoute du stationnement et mette des trottoirs à sens unique ».
Un immense ajustement
Bien qu’il existe depuis 10 ans, le restaurant Mille Pâtes devra opérer à des heures différentes, à personnel réduit et ne peut prévoir son achalandage cet été. « D’habitude, on sait à quoi s’attendre et je peux me préparer, là, on ne sait pas à quoi ressemblera l’achalandage et d’où les gens viendront », ajoute-t-il.
Ceci dit, il est prêt à faire face à la musique et à bien nourrir les visiteurs.
Les restos peuvent de nouveau ouvrir
Le domaine de la restauration peut reprendre ses activités dans la région à partir du 15 juin. En effet, tous les établissements en-dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la MRC de Joliette et de la ville de L’Épiphanie sont désormais autorisés à accueillir des clients. Pour les autres, il faudra attendre au 22 juin. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le déconfinement de la province, car en plus de l’ouverture des restaurants, Québec autorise les rassemblements familiaux à l’intérieur. Dans un cas comme dans l’autre, les consignes sont les mêmes. On ne peut pas être plus de 10 personnes de trois maisonnées différentes ensemble et la règle des 2 mètres de distance s’appliquera entre les gens qui ne vivent pas à la même adresse. Par ailleurs, pour ceux qui travaillent dans les restaurants, le port d’équipement est obligatoire s’ils ne respectent pas les 2 m de distance dans le cadre de leurs fonctions, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle à manger.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …