Permis de chasse spéciaux
La période d’inscription au tirage au sort est ouverte
Les chasseurs qui désirent s’inscrire pour le tirage au sort de permis spéciaux pour la chasse au cerf sans bois et des permis de chasse à la femelle orignal adulte sont à présent en cours jusqu’au 10 juin. Il suffit de s’inscrire sur le site Web de la Sépaq.
Une nouveauté de cette année et qui va réjouir plusieurs amateurs: il est maintenant permis de partager son permis de chasse au cerf sans bois obtenu par tirage au sort avec tous les membres de sa famille immédiate (enfants et conjoint(e)). C’est une mesure, dit-on, qui émane de la mise en œuvre du Plan de gestion du cerf de Virginie au Québec 2020-2027.
Mesures particulières
La maladie débilitante chronique des cervidés retient l’attention de Québec et c’est pour une surveillance accrue que des mesures particulières sont mises en place. « Afin de poursuivre les efforts de détection et de contrôle de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC), des permis pour le cerf sans bois seront attribués dans la zone de surveillance rehaussée (ZSR) située principalement dans les régions des Laurentides et de l’Outaouais », explique Catherine Ippersiel, relationniste de presse pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
Les municipalités de ladite zone sont: Grenville, Notre-Dame-de-Bonsecours, Notre-Dame-de-la-Paix, Fassett, Namur, Saint-Émile-de-Suffolk, Amherst, Huberdeau, Arundel, Barkmere, Montcalm, Lac-des-Seize-Îles, Wentworth-Nord, Brownsburg-Chatham, Grenville-sur-la-Rouge, Harrington et Boileau.
« Ainsi, afin d’atteindre les objectifs de détection et de contrôle des densités, les modalités de chasse applicables dans ces municipalités seront les mêmes que celles des zones auxquelles elles appartiennent », ajoute Mme Ippersiel.
Outil de gestion
Le MFFP rappelle que les permis spéciaux maintiennent les populations de cervidés dans les différentes régions de la province « au niveau qui favorise leur mise en valeur optimale par la chasse sportive, tout en prévenant les impacts dérangeants et coûteux que pourrait causer un trop grand nombre d’animaux: par exemple, l’augmentation des accidents routiers ou les dommages aux cultures ou aux habitats naturels. »
Soulignons que le tirage au sort des permis est déterminé par les biologistes du Ministère à la fin de chaque hiver selon, entre autres, les niveaux de population du cerf de Virginie, « selon différents indicateurs de suivi et de la rigueur de l’hiver précédent. »
Voir plus de : Actualités
Le conseil est divisé sur l’importance de développer des logements abordables
Le conseil municipal de Rivière-Rouge a freiné l’étude d’un nouveau projet de logements sociaux et abordables, en partenariat avec la …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …