Le feu de forêt de Mont-Tremblant “sous contrôle”
Selon Mélanie Morin de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), l’incendie de forêt à la hauteur de la montée Tassé à Mont-Tremblant serait « sous contrôle ». Toutefois, un second foyer d’incendie s’est déclaré au nord du lac Sauvage, sur le territoire de Saint-Faustin-Lac-Carré.
Le deuxième feu de forêt, d’une superficie évaluée à 12 hectares, se trouve à environ 5 km à vol d’oiseau du premier incendie. Il semble cependant peu probable que les deux feux se joignent, car ils sont tous les deux contenus, grâce entre autres à l’utilisation de deux avions-citernes qui s’approvisionnent en eau dans le lac Maskinongé à Mont-Tremblant.
« Des avions-citernes ont été déployés sur les lieux en avant-midi dans une stratégie pour aider les pompiers forestiers à contenir les flammes, déclare-t-elle. Leur action permet d’arrêter la propagation des flammes d’un côté pendant que nos pompiers forestiers s’installent au sol, de l’autre côté. Il n’y a aucun enjeu de maîtrise de l’incendie, l’incendie est sous contrôle, c’est uniquement pour en venir plus rapidement à bout. »
On compte dix pompiers forestiers déployés dans le foyer d’incendie du côté de Mont-Tremblant et cinq dans celui de Saint-Faustin. Ils sont soutenus par des pompiers de la Régie incendie du Nord-Ouest des Laurentides (RINOL) et du Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant.
Récapitulation des faits
Le premier incendie, d’une superficie estimée à 24 hectares, s’est déclaré un peu avant 18h le 21 mai à l’ouest du lac Sauvage, sur le territoire de la ville de Mont-Tremblant, dans les environs de la montée Tassé et du chemin du Poste des Grands Brûlés. Il s’agirait possiblement du plus gros feu enregistré jusqu’à présent dans la région des Laurentides en 2020. La SOPFEU y est intervenue avec deux avions-citernes dans l’avant-midi du 22 mai.
Au même moment, un second incendie se déclarait sur le territoire de la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré, forçant une seconde intervention des avions-citernes et un redéploiement des pompiers forestiers sur place. Les deux feux étaient cependant sous contrôle, selon la SOPFEU, en date du 22 mai à 16h.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …