L'hébergement touristique toujours interdit
Le tourisme toujours sur pause dans la région
Le retrait des points de contrôle dans plusieurs régions, dont les Laurentides, n’est pas une invitation à voyager prévient Québec. Si les villégiateurs peuvent désormais accéder à leur chalet à certaines conditions, l'interdiction d'exploiter tout type d'hébergement touristique est maintenue jusqu'à nouvel ordre indique le gouvernement.
La levée graduelle du confinement ne veut pas dire relâchement martèle le premier ministre François Legault et son équipe. « Si on voit de grands mouvements de population des zones chaudes vers les zones froides on va être obligé de remettre des barrages », prévient le directeur national de la santé publique Horacio Arruda.
Afin d’éviter que des gens contaminent les régions, les villégiateurs devront faire leur approvisionnement dans leur quartier avant leur départ pour le chalet, indique Québec, et ne pas inviter de personnes sauf la famille qui réside dans la même demeure. De plus, une fois au chalet, les villégiateurs devront éviter les déplacements sauf en cas de dernier recours souligne le ministère de la Sécurité publique.
Hébergement touristique interdit
Les hébergements touristiques ne font pas partie des secteurs économiques dont la réouverture a été annoncée par le gouvernement. Ainsi, la fermeture de tous les établissements d’hébergement touristique, à l’exception des hôtels et de certains campings, demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
« Pour se conformer à la directive du gouvernement, les résidences secondaires en location (ex. Airbnb), les auberges et les Bed & Breakfast doivent demeurer fermés, souligne la Ville de Mont-Tremblant. De plus, tous les terrains de camping n’accueillant pas d’hivernants (« snowbirds ») qui n’ont pas de résidence au Québec doivent être fermés complètement. L’exception s’applique uniquement aux hivernants qui n’ont pas d’autre option de logement au Québec.
Le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant continue d’assurer le respect de cette mesure par les clients et les propriétaires d’hébergement indique-t-on. Un citoyen témoin d’un hébergement touristique ne respectant pas ces consignes peut communiquer de manière confidentielle avec le 819-425-2723. Si un policier constate un manquement à la Loi sur la santé publique et qu’un rapport d’infraction est rédigé, la personne ou l’entreprise est passible d’une amende allant de 1000 $ à 6000 $.
Voyager chez nous
Selon le gouvernement, il y a des « opportunités touristiques formidables » dans les contraintes qu’on vit actuellement. « Comme disait mon collègue Pierre Fitzgibbon, ce n’est pas demain la veille qu’on va retourner boire un Pina colada au Mexique. Donc il y a une opportunité touristique pour le Québec qu’on va certainement vouloir saisir au moment où on sera prêt à le faire », a indiqué la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault.
Le gouvernement n’est toutefois pas en mesure à ce moment de dire quand il sera possible de circuler à travers la province pour le plaisir. « Il ne faut pas crier victoire, la pandémie n’est pas derrière nous, on n’est pas capable de vous dire le 4 juillet, vous pouvez vous réserver un hôtel en Gaspésie pour aller voir le rocher Percé, mais on travaille dans ce sens-là », a déclaré Mme Guilbault.
Chose certaine, tant qu’il n’y aura pas de vaccin contre la COVID-19, les voyages et les vacances devront probablement se faire différemment a souligné M. Arruda. Par exemple, lorsque le camping sera de nouveau possible, chaque famille pourrait devoir rester autour de son propre feu de camp plutôt que de se réunir a-t-il donné comme exemple.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …