450 médecins déployés immédiatement dans les CHSLD
Alors que 89% des personnes décédées de la Covid-19 sont des personnes de 70 ans et plus au Québec, le premier ministre François Legault a annoncé le 8 avril que des renforts seraient déployés dans les CHSLD. Déjà, 450 médecins répondent à l’appel.
« Nous sommes toutes les deux très préoccupées par la situation dans plusieurs CHSLD et résidences pour personnes âgées », a convenu la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, qui parlait également au nom de Marguerite Blais, ministre responsable des aînés.
Puisque les hôpitaux sont moins engorgés que prévu, une partie du personnel qui y travaille va pouvoir être redéployé dans les CHSLD. Des infirmières, préposés aux bénéficiaires et des gestionnaires vont se joindre aux médecins. La ministre McCann a notamment évoqué les 500 infirmières qui ont accepté de reprendre du service à la suite de l’appel du gouvernement.
En plus de ce redéploiement « massif », le dépistage systématique des résidents et du personnel en CHSLD est décrété. La ministre de la Santé s’est adressée aux familles : « On ne vous oublie pas ». Le mot d’ordre envoyé au réseau: tenir les familles au courant de la santé de leurs proches.
De son côté, le premier ministre Legault a rappelé que les personnes âgées à la maison doivent rester chez elles. Et pas question d’entamer « une jasette » avec ceux qui viennent leur porter de la nourriture, même si c’est Pâques. Il a lui-même fait savoir qu’au lieu d’aller visiter sa mère, il lui téléphonerait cette année.
Lumière au bout du tunnel
« Ça fait quelques jours qu’on voit que c’est vraiment en train de se stabiliser dans les hospitalisations », a commenté le premier ministre après avoir dévoilé le bilan quotidien. Pour lui, le Québec voit « la lumière au bout du tunnel ».
Il prépare la réouverture des entreprises et des commerces. Il prévient toutefois qu’« On n’est pas encore rendu là. » Il faudra notamment prendre en compte deux facteurs : les enfants des travailleurs et les transports en commun. « C’est juste pour montrer que ce n’est pas si simple », a-t-il fait remarquer, ajoutant qu’il « Faut prendre des précautions. »
Concernant les deux scénarios présentés la veille par les experts de la Santé publique, M. Legault s’est montré satisfait de voir que le Québec était plus proche d’un scénario allemand qu’italien. Rappelons que l’Italie est le pays le plus durement touché par la Covid-19 jusqu’à présent, a contrario de l’Allemagne.
« On est dans la bonne direction », a conclu le premier ministre « optimiste » et « fier » de l’union sacrée dont font preuve les Québécois.
Notons pour finir qu’après la Fée des dents, le lapin de Pâques est lui aussi considéré comme un service essentiel et, en plus, est immunisé contre la Covid-19.
Bilan de la journée du 8 avril 2020
Décès : 175 (augmentation de 25)
Nombre de cas 10 031, dont 459 dans les Laurentides (augmentation de 691)
Hospitalisations 632 (augmentation de 49)
Soins intensifs : 181 (augmentation de 17)
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …