Québec présente ses projections de sortie de crise
Le pic de la pandémie pourrait survenir le 18 avril prochain, a révélé le gouvernement du Québec le 7 avril en conférence de presse.
Yvan Gendron, sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, ainsi que le Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, ont présenté la courbe de la COVID-19 au Québec.
Deux scénarios ont été évoqués avec, comme horizon, la date du 30 avril.
Le plus pessimiste est calqué sur la situation de l’Italie, un des pays au monde le plus durement touché par la Covid-19. Selon cette projection, la crise se traduirait par 59 845 cas, 8 860 décès, 3 028 hospitalisations, ainsi que 1 009 personnes aux soins intensifs.
Le scénario optimiste est calqué sur les situations au Portugal et en Allemagne. Selon cette projection, le bilan au Québec se traduirait par 29 212 cas, 1 263 décès, 1 404 hospitalisations, ainsi que 468 personnes aux soins intensifs.
Le Dr Massé a mentionné que ces scénarios étaient « une prévision de la réalité, mais pas la réalité ». Selon lui, des facteurs peuvent influencer la tendance que prendra la maladie au Québec, comme les mesures qui ont été prises rapidement par le gouvernement du Québec. Il a qualifié la gestion de la pandémie de « succès à date ».
« On est dans une position relativement favorable », a-t-il mentionné.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …