Accès routiers au territoire: les policiers de Mont-Tremblant déjà à l’oeuvre
Des points de contrôle sont déployés depuis mercredi le 1er avril par le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant aux abords du territoire et à l’intérieur de la ville pour appuyer les efforts de la Sûreté du Québec qui contrôle les déplacements routiers sur l’ensemble du territoire des Laurentides.
Les résidents de la MRC des Laurentides qui souhaitent venir s’approvisionner à Mont-Tremblant pourront continuer de le faire en s’identifiant à l’aide d’une pièce d’identité indique la Ville qui mentionne que la collaboration des policiers de Mont-Tremblant permettra d’augmenter la fréquence des contrôles effectués et le nombre de points de contrôle sur tout le territoire.
« Dans le contexte actuel, c’est une excellente chose de contrôler l’accès à notre ville pour diminuer les risques de propagation et protéger nos citoyens et citoyennes. Le décret du gouvernement nous aidera dans nos efforts afin de réduire les voyages non essentiels vers Mont-Tremblant, a déclaré le maire Luc Brisebois. Il allait donc de soi d’offrir notre aide pour appuyer le gouvernement et le corps de police provincial et ainsi augmenter l’efficacité des points de contrôle. Nous saluons le leadership du premier ministre Legault et je l’assure de notre entière collaboration. »
263 cas dans les Laurentides
En date du 1er avril, il y a 4 611 cas confirmés de COVID‑19 au Québec, dont 263 dans les Laurentides. 33 personnes en sont mortes dans la province.
Les nouveaux points de contrôle aléatoires dans les Laurentides visent à limiter les déplacements non essentiels pour endiguer la propagation de la COVID‑19 conformément aux directives de la Direction de la santé publique.
« Les restrictions aux déplacements ne visent pas les activités qui permettent d’obtenir et de fournir des soins et des services de santé, ni celles qui assurent le soutien humanitaire et les services essentiels pour la continuité de la chaîne d’approvisionnement de l’ensemble des régions du Québec », précise la Ville de Mont-Tremblant.
Rappelons qu’il a été demandé à toute personne d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Les déplacements devraient se limiter à ceux liés à des raisons médicales et au travail, dans un contexte où le télétravail n’est pas possible.
Des points de contrôle dans 4 nouvelles régions
Québec a annoncé le mercredi 1er avril que des points de contrôle additionnels seront maintenant déployés dans quatre nouvelles régions, dont les Laurentides. La MRC des Laurentides, qui compte une vingtaine de municipalités entre Val-Morin et Labelle, incluant Ste-Agathe et Mont-Tremblant, est dans la liste, tout comme la MRC des Pays-d’en-Haut, dans la région de Saint-Sauveur.
Les MRC d’Antoine-Labelle (incluant 17 municipalités, dont Rivière-Rouge, Nominingue et Mont-Laurier) et d’Argenteuil (incluant Lachute) sont aussi concernées.
Québec indique aussi que les personnes qui accèdent à l’une de ces régions ou à l’un de ces territoires pour regagner leur résidence principale doivent s’y isoler pendant 14 jours dès leur retour, à l’exception des personnes s’étant déplacées:
-pour aller travailler;
-à des fins humanitaires;
-pour obtenir des soins ou des services requis par leur état de santé ou pour fournir de tels soins ou de tels services à une personne qui les requiert;
-pour se conformer à une ordonnance contenue dans un jugement rendu par un tribunal ou pour permettre l’exercice des droits de garde ou d’accès parentaux contenus dans une entente;
– celles qui arrivent directement de l’une ou l’autre de ces régions ou de l’un ou l’autre de ces territoires;
Malgré ce qui précède, toute personne présentant des symptômes liés à la COVID-19, notamment de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires, des maux de gorge ou une perte de l’odorat, ne pourra accéder à l’une de ces régions ou à l’un de ces territoires, sauf si l’accès vise l’obtention de services de santé ou de services sociaux requis par leur état de santé stipule le gouvernement.
À LIRE AUSSI: Des points de contrôle dans les Laurentides
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …